Après le trésor de la chouette d’or découvert en octobre 2024 après 31 ans de suspense, le trésor de Dabo, en Moselle, a été trouvé le 31 décembre 2024, moins de deux ans après le lancement du jeu. Les chasses aux trésors se multiplient et attirent de plus en plus d'adeptes. Nous en avons trouvé quelques-unes encore en cours.
La région de Dabo en Moselle est décidément riche de trésors et de mystères. Après le trésor de la chouette d’or, que les "chouetteurs" semblaient situer dans le secteur de Dabo et dont on ne connaîtra le lieu de la découverte qu’en avril 2025, voici que l’on apprend que "le trésor de Dabo" a été découvert le 31 décembre 2024 au rocher du Hengst à Dabo.
Le trésor de Dabo présentait une forme similaire, une chasse aux trésors avec dix énigmes à décrypter. Elle a commencé le 4 février 2023. Le trésor de ce jeu était composé "d’une pièce d’argent de 1 Kg représentant sur l’avers un buste de la reine Elizabeth II ainsi que quatre lingots d’argent FIDJI de 250 grammes chacun. Sa valeur est estimée à 2287.40 euros."
Le jeu devait prendre fin le 31 décembre 2024, à minuit, juste avant le passage en 2025. Le trésor a été trouvé le 31 décembre à 9h50, nous apprend Facebook.
Qui l’a trouvé ? Un pseudonyme est avancé "Jurassic Géocaching". De son côté, l’organisateur, qui se fait appeler Joe Hahn, confirme sur le site que le trésor a été trouvé et donne la solution aux énigmes.
Dabo, terre de chasses aux trésors
Pourquoi Dabo est devenue une terre de chasses aux trésors ? Un début de réponse se trouve derrière le nom de l’organisateur de "sur les traces de la chouette d’or", un certain Max Valentin, un pseudonyme qui cachait Régis Hauser, organisateur de chasses aux trésors en tout genre de Sarreguemines, en Moselle. Pendant une dizaine d'années, il a organisé des chasses aux trésors pour des raisons de marketing. Il a aussi organisé des rallyes.
Il est co-auteur du livre, qui porte le même titre "sur les traces de la chouette d’or", avec Michel Becker. Ce dernier est l’illustrateur des énigmes et du design de la chouette. Une des phrases du livre a, sans doute, conduit une partie des "chouetteurs" de France à Dabo : "À Dabo, Moselle, des coffres pleins d'or seraient entreposés dans les souterrains éboulés de la montagne."
Régis Hauser est décédé en 2009 et c’est bien Michel Becker, qui a annoncé que le trésor de la chouette d’or avait été trouvé. Sur le site maxvalentin.com, il est expliqué que la chasse au trésor est un formidable outil marketing pour faire parler d’une région.
Dans le cas du trésor de Dabo, pour l'instant, le mystère pour l’instant reste entier. Qui se cache derrière le pseudo de Joe Hahn ? L’organisateur écrit sur son site, que c’est la troisième chasse qu’il imagine et réalise après "le Trésor de Tanit et La famille Luciani en 2021". Est-ce un proche de Régis Hauser ?
Chasses aux trésors en cours et en préparation
Pour tous ceux qui rêvent d’énigmes et de trésors à découvrir, il existe au moins un site qui les recense et cet article. Michel Becker a promis une "suite" : "La nouvelle Chouette d'or s'envolera exactement de là où était enfouie la première, dès le 24 avril 2025".
En 2021, il avait déjà indiqué une nouvelle partie. Là aussi des énigmes pour retrouver un objet dont la valeur serait de 750 000 euros, un coffret royal avec des pierres précieuses. Le jeu est toujours en cours.
Là aussi, il a écrit un livre en expliquant que la participation au jeu n'était pas conditionnée à l'achat du livre. Avis aux amateurs !