La carte de vœux du maire écologiste de Lyon ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux. Grégory Doucet, connu pour ses positions laïques, a validé le projet d'une illustration représentant une famille dînant face à la basilique de Fourvière, une femme les bras joints comme pour une prière.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a posté ses bons vœux. Une vidéo le représente tour à tour attablé dans un café et dans une cour d'école "débitumée".
Le maire, écologiste, rappelle quelques-unes des réalisations de son mandat (les prochaines élections se dérouleront en 2026). Il en profite pour détailler les projets à venir et "le cap" qu'il souhaite donner pour 2025. Un discours politique, traditionnel en cette période de vœux. Son message se termine avec une illustration qui interpelle : une famille, les bords de Saône et... la basilique de Fourvière.
"La colline qui prie"
Au nom de la laïcité, Grégory Doucet a toujours refusé de participer, en tant que maire élu, à la cérémonie du vœu des échevins sur "la colline qui prie". Une institution à Lyon. En prononçant son discours après la cérémonie devant le parvis de la basilique de Fourvière, il a ainsi rompu avec une tradition mise en place par ses prédécesseurs.
2025✨
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 1, 2025
Une très bonne année à vous chères Lyonnaises et chers Lyonnais. À très vite pour célébrer ensemble. pic.twitter.com/OPibjOIHMV
"Que vous arrive-t-il ?"
Avec ce message vidéo des vœux et cette illustration, les commentaires, plusieurs centaines, sont parfois polis, souvent moqueurs ou sarcastiques, voire injurieux.
Sur l'image, on reconnaît donc les bords de Saône. Une famille semble dîner aux chandelles. Nappe Vichy sur la table. On devine quatre adultes, un (une ?) ado et un bébé. Déjà suffisant pour Benjamin qui se demande : "pourquoi il n'y a que des blancs sur votre image ?". Émilie va même plus loin : "illustration, certes magnifique, mais aussi traditionaliste, sans mixité... que vous arrive-t-il ?"
"La politique Bisounours"
Le repas est fourni. Quenelles, pâté croûte, bouteille de vin rouge, on imagine bien une table digne d'un bouchon lyonnais, pleine de charcuterie. Ce qui amuse une internaute : "pas très végan ce repas".
L'image est paisible, y reconnaîtrait-on presque "Le Déjeuner sur l'herbe" d'Édouard Manet, la nudité en moins, la quiétude nocturne en plus. Guillaume s'en amuse : "belle image d'illustration de ce que pourrait être Lyon sans la politique Bisounours actuelle".
"Le propre de l'art"
Mais là, ne s'arrête pas les quolibets. Parmi les convives, une femme, les mains jointes, entourée de deux bougies. Elle semble prier. Un temps brocardée sur les réseaux sociaux, la maire (EELV) du premier arrondissement, qui aurait trouvé l'image trop "religieuse", réfute et apporte son soutien à l'initiative de l'édile.
La carte de la Ville de Lyon est belle, simple, pleine de symboles du lien et de la convivialité, dont certains renvoient au religieux, et c'est le propre de l'art de puiser dans les cultures pour créer du sens.
Yasmine Bouagga, maire (Les Ecologistes) du premier arrondissement de Lyon
"Une communication maladroite" pour le maire d'opposition du 2ᵉ arrondissement, Pierre Oliver. Lui, s'en tient au discours. Une vidéo, selon lui, "à l'image du mandat : assez creuse, vide, avec peu d'annonces, peu de projets".
"Aucune référence religieuse"
La ville, quant à elle, explique avoir voulu représenter, dans son appel d’offres, "Lyon, ville de la gastronomie avec comme objectif de représenter un moment de partage autour d'un repas chaleureux et convivial". Les services précisent : "aucune référence religieuse n'a donc été rédigée dans le cahier des charges". Et de poursuivre que la basilique était déjà présente sur les illustrations des cartes de vœux en 2022 et 2023.