À toute nouvelle année, son lot de changements. Passage en revue des cinq principales évolutions à venir dans la métropole lyonnaise. ZFE, tarification progressive de l’eau, TCL, navettes fluviales et Vélo’v électriques.
À la faveur de la nouvelle année, les habitants de la métropole de Lyon vont devoir prendre de nouvelles habitudes. Nouvelles tarifications, transports et nouvelles mobilités. On vous détaille cinq nouveautés pour 2025.
La ZFE s’étend aux Crit’Air 3
Si votre véhicule porte la vignette Crit’Air 3, il ne peut plus être mis en circulation ou stationner dans la Zone à Faible Émission (ZFE) de Lyon, Caluire-et-Cuire, une partie de Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2025.
Ces restrictions touchent 11 % du parc automobile particulier. Il s'agit des voitures diesel immatriculées avant 2011, et des véhicules à essence immatriculés avant 2006.
Il est possible d’obtenir des dérogations, des conseils ou des aides auprès de l’agence de mobilité de la Métropole de Lyon pour acheter des voitures plus vertes. Tous les détails dans cet article publié le 1er janvier : ZFE de Lyon : ce qui change en 2025.
Nouvelle tarification de l’eau
C’est le plan de la métropole pour une « tarification progressive et solidaire ». Une nouvelle tarification pour diminuer de 15 % la consommation d’eau potable de la collectivité d'ici à 2035. Cette année, la tarification mise en place par la Métropole de Lyon est différenciée entre les professionnels et les particuliers. Ils paieront leurs factures d’eau par tranches.
Tous les particuliers bénéficient de 12 premiers m3 d’eau potable offerts depuis début 2025. Au-delà de 180 m³ d’eau consommée par an, ils verront leurs factures multipliées par deux par rapport au tarif classique. Par ailleurs, une tarification solidaire pour les plus précaires est prévue. Entre 100 000 et 120 000 foyers sont concernés.
Les tarifs de l'eau potable à Lyon augmenteront pour les gros consommateurs
Augmentation des tarifs TCL
Comptez désormais 2,10 euros contre 2 euros pour un ticket. L’abonnement dédié aux 24-64 ans passe de 72,60 euros à 74,10 euros.
Un voyage sur le Rhônexpress vous coûtera maintenant 17,10 euros et le forfait aller-retour 29,10 euros. Les nouvelles grilles tarifaires sont consultables sur le site des TCL.
Un autre changement interviendra en septembre pour les TCL : le réseau deviendra unique. Il sera raccordé aux réseaux Libellule et Cars du Rhône. Au même moment seront créées cinq zones tarifaires comme c’est le cas à Paris avec la RATP.
Cette dernière met d’ailleurs un pied à Lyon. La RATP a pris la place de Keolis dans un contexte de mise en concurrence. Elle est devenue l’exploitante des métros, tramways, funiculaires et Rhônexpress. Keolis continuera tout de même d’exploiter les bus et trolleybus jusqu’à 2030.
Navettes fluviales sur la Saône
« Navigône », c’est le nom de ce nouveau concept qui devrait arriver sur nos rives en juin. Sytral Mobilités prévoit une navette fluviale reliant les quartiers de Vaise à Confluence avec quatre haltes. Ce « transport collectif fluvial » accueillera des passagers « du lundi au dimanche hors période de crues ».
La mise en place de ce service sera progressive : dès juin 2025, deux bateaux thermiques seront mis en circulation, ces navettes fluviales deviendront entièrement électriques à partir d'avril 2026. Cette offre sera incluse dans l’abonnement TCL, mais pour les non-abonnés, l'aller coûtera trois euros, l’aller-retour : cinq euros. Ces bateaux pourront accueillir entre 70 et 90 personnes selon le Sytral. Le syndicat des transports en commun lyonnais estime la prévision de fréquentation à « 560 000 voyages » par an.
Vélo’v à assistance électrique
La ville de Lyon prévoit le déploiement de 2 500 Vélo’v à assistance électrique en station pour le 29 janvier. Ce système représentera la moitié du parc de vélos en libre-service. À terme, l'ambition de la collectivité est de l'étendre à toute sa flotte.
Un nouveau Vélo’v électrique en 2025 | Ville de Lyon
Ce moyen de transport électrifié avait déjà été testé avec une batterie amovible portative et nominative. Sans grand succès. Les abonnés ont jusqu’au 28 mars pour restituer les batteries de l'ancien système d’assistance électrique. Désormais, ces batteries intégrées aux Vélo’v pourront être directement rechargées en station.
Les abonnés classiques pourront l’emprunter au tarif d’un euro pour les 30 premières minutes, mais l’abonnement mensuel passera de 31 à 39 euros.