Les viaducs de Pierre-Bénite, ouvrages clés de l’autoroute A7, vont faire l’objet d’importants travaux de rénovation afin d’assurer la sécurité des usagers. Ces viaducs de franchissement du Rhône assurent aussi la liaison entre les autoroutes A7, A450 et les voies de la M7 au sud de Lyon.
Les ouvrages qui franchissent le Rhône, au sud de Lyon, présentent des dégradations liées au temps et à la forte affluence. Près de 150 000 véhicules transitent chaque jour sur les viaducs situés sur la commune de Pierre Bénite.
Inaugurées en 1966, ces infrastructures sont régulièrement surveillées par les services de l'État, notamment leur étanchéité. Or, "une dégradation a été révélée, imposant leur remplacement", selon la direction des routes.
Le précédent de Gênes
Des travaux qui s'avèrent nécessaires après la catastrophe de Gênes. L'effondrement d'un pont autoroutier, en Italie, en 2018, avait provoqué la mort de 43 personnes. À la suite de ce drame, un vaste plan de diagnostic avait été lancé en France pour vérifier l'état des infrastructures autoroutières. Sur l'A7, les pouvoirs publics ont estimé qu'il fallait agir.
Les réparations sont complexes en raison des contraintes liées à la gestion de l’ouvrage et l’important trafic qu’il supporte. Elles restent cependant essentielles, car à long terme, les infiltrations pourraient entraîner des désordres susceptibles de mettre en péril la structure des viaducs.
DIR Centre -Est
Glissières en béton, garde-corps, enrobé
Les travaux préparatoires ont débuté en décembre dernier, mais au premier semestre 2025, ils entreront dans une phase active dans le sens Marseille Lyon, puis dans le sens Lyon Marseille. Il s'agira de démolir, sur l'ensemble du viaduc, les glissières en béton. Les garde-corps seront remplacés. Les appuis du pont seront réparés, des fissures sont apparues à cause de "la corrosion des armatures métalliques". L'enrobé sera repris sur toute la longueur de l'ouvrage.
Impacts sur la circulation
Les travaux dureront jusqu'en juin 2026. La circulation sera réduite, la vitesse limitée à 50 km/h pendant toute la durée du chantier. Des "opérations coup de poing" sont programmées plusieurs week-ends du printemps avec la fermeture totale de l'autoroute A7 dans le secteur.
La piste cyclable, empruntée par 250 vélos chaque jour, est d'ores et déjà fermée et le restera jusqu'au mois de mai 2025.
D'un montant de 14 millions d'euros, ces travaux de mise en sécurité sont entièrement financés par l'État. Plusieurs sites internets, dont Coraly, pour les conditions de circulation en temps réel, sont consultables pour suivre l'évolution du chantier et anticiper les déplacements.