C'était prévu, mais le mois à venir s'annonce compliqué pour les usagers du pont reliant le Teil à Montélimar. Le pont datant de 1956 fait l'objet de gros travaux, et les déviations mises en place promettent des kilomètres de détours et du temps en plus pour tout le monde : automobilistes, cyclistes et même piétons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le couperet est tombé pour les habitants de la région : le pont du canal reliant Montélimar au Teil sera totalement fermé à la circulation du 6 au soir au 31 janvier 2025, y compris aux modes doux.

Cette fermeture s'inscrit dans le cadre d'importants travaux de réhabilitation qui ont débuté en octobre 2023 et devraient se poursuivre jusqu'au premier trimestre 2025.

Une structure de presque 70 ans

Le pont reliant Montélimar au Teil, construit en 1956, supporte un trafic conséquent de 15 000 véhicules. C'est un ouvrage mixte béton métal d'une longueur totale de 179 mètres.

Sa structure comprend deux voies de circulation bidirectionnelles. De part et d'autre de ces voies, on trouve des trottoirs conçus sous forme de caissons abritant divers réseaux. L’ouvrage franchit (dans le sens Montélimar vers Le Teil) le canal de la CNR, un chemin de halage ainsi que la Via Rhôna.

Gros travaux en perspective

Au programme de ce chantier d'envergure : dévoiement des réseaux, démolition et reconstruction des trottoirs, mise aux normes des garde-corps, et réfection complète de l'étanchéité et de la chaussée.

Ces travaux, indispensables pour la sécurité des usagers, promettent cependant de bouleverser le quotidien de nombreux habitants, notamment ceux du Teil travaillant ou se rendant régulièrement à Montélimar.

Pour pallier cette fermeture, les autorités ont mis en place une déviation par la RD86 et la RD11, via Rochemaure et Ancône.

Des trajets plus longs pour tout le monde

Les automobilistes, cyclistes et même piétons devront donc s'armer de patience et prévoir des temps de trajet plus longs ou des solutions de transport alternatives.

Face à ces perturbations, les autorités appellent à la prudence et au respect des déviations mises en place. Une chose est sûre : ce mois de janvier 2025 s'annonce mouvementé pour les usagers du pont du canal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information