"Plus le temps d'attendre" : une association saisit le tribunal pour faire avancer la rénovation de cette chapelle en Bourgogne

L'association Sens Patrimoine a décidé de saisir le Tribunal Administratif de Dijon afin de faire "reconnaître la responsabilité du centre hospitalier de la ville dans l'état de la chapelle Saint-Jean." De son côté, l'hôpital de Sens, propriétaire des lieux, confirme le plan de financement des travaux, sans pour autant communiquer de calendrier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dernier recours pour ce bâtiment, qualifié par Bernard Brousse, spécialiste de la cathédrale de Sens (Yonne), comme "le second édifice le plus remarquable de la ville." Ce dimanche 5 janvier, l'association Sens Patrimoine annonce qu'elle saisit le Tribunal Administratif de Dijon pour faire reconnaître la responsabilité du Centre Hospitalier dans l'état de la chapelle Saint-Jean.

Son président, Mkrtitch Martirossyan, considère que "l'hôpital n'a pas respecté la loi en ne se mettant pas en conformité avec les obligations légales." La loi de 1887 sur la conservation des monuments historiques et du patrimoine prévoit bien un certain nombre d'obligations englobant la conservation, l'entretien et la restauration des monuments historiques.

La chapelle Saint-Jean se trouve sur le site de l'ancien hôpital de Sens. Le Centre Hospitalier en est donc propriétaire. Ce bâtiment a été classé monument historique une première fois en 1862, puis de nouveau en 1960. Pour autant, d'après Sens Patrimoine, le bâtiment serait "laissé à l'abandon" depuis le début des années 2000.

Il s'appuie sur un rapport publié en 2009 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), dans lequel elle avait établi les différents travaux à réaliser. L'organisme estimait que certaines parties de l'église étaient dans un état de vétusté, et d'autres devaient être restaurées en raison d'un "manque d'entretien." À l’époque, la DRAC estimait à 3 821 723 € le montant à investir pour remettre en état la chapelle.

Un bâtiment sélectionné au Loto du Patrimoine

"Personne ne s'occupait de ce sujet. On s'est dit qu'il était temps d'agir et de changer les choses," lance Mkrtitch Martirossyan. En mars 2024, Sens Patrimoine a décidé de monter un dossier et de le soumettre à la Fondation du patrimoine. Parallèlement, l'association a également écrit à Stéphane Bern. Le 1er septembre 2024, elle a reçu un appel important.

"On a appris que la chapelle faisait partie des quatre bâtiments bourguignons sélectionnés dans le cadre du loto du patrimoine. C'est une avancée majeure," explique-t-il. À ce jour, un peu plus de 303 000 euros ont été promis pour financer des travaux d'urgence. Pourtant, depuis, Sens Patrimoine déplore que rien n'ait été encore fait.

Elle espère donc que cette action devant le tribunal administratif permettra de faire avancer les travaux. "Nous n'avons plus le temps d'attendre. Les experts expliquent que la chapelle pourrait s'écrouler dans les cinq à huit ans à venir," ajoute Mkrtitch Martirossyan. De son côté, le centre hospitalier nous a renvoyés à des déclarations faites à l'Yonne Républicaine le 26 décembre dernier.

Il ne s'explique ni sur l'état de l'église Saint-Jean, ni sur la procédure qui l'attend devant le tribunal administratif. L'hôpital précise toutefois que le plan de financement des travaux — un tiers pris en charge par l'hôpital, un tiers par la mission Bern et le dernier tiers par d'autres organismes — a été confirmé. Ils attendent désormais de pouvoir emprunter le complément nécessaire pour démarrer les travaux.

Pour l'instant, ils ne peuvent donc pas communiquer sur un calendrier précis pour la rénovation de cette église.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information