Pic de grippe annoncé, il est encore temps de se faire vacciner

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Les fêtes et la reprise, autant de risques de propagation de la grippe ©FTV

Avec les retrouvailles pour les fêtes de fin d'année et la reprise du travail et de l'école, l'épidémie de grippe va encore toucher plus de personnes. Cette année, la maladie est forte. Il est recommandé de se faire vacciner aux personnes fragiles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est environ un patient sur trois" constate Docteur Sébastien Meurisse, médecin au Centre Médical de Soins Immédiat de l'Ain. L'épidémie de grippe s'est intensifiée avec les regroupements pour les fêtes de fin d'année. Avec les reprises d'activités sociales et le retour en classe, le pic risque d'être encore plus fort.

Cette année, elle est costaud. Ce n'est pas une petite grippe.

Myriam Silliau

pharmacienne

Les malades sont des adultes et des personnes âgées. Généralement chez les enfants, les symptômes sont de courte durée. Une des explications est la baisse du recours à la vaccination cette année. C'est ce que constate Myriam Silliau, pharmacienne. "Je pense que cette année, il y a eu un relâchement de la vaccination, on a eu marre de se vacciner, il y a eu la COVID pendant beaucoup d'années, il fallait se vacciner, vacciner, vacciner et les gens en ont eu un peu ras-le-bol donc ils ont relâché et donc ç'a proliféré". 

Les symptômes de la grippe

Les malades ressentent un sentiment de malaise, de la fatigue et des frissons. Puis apparaissent toux, courbatures très marquées, maux de tête et fièvre. Assez fréquemment, la personne grippée se sent mieux après 3 ou 4 jours, mais cette accalmie dure au mieux 24 heures et les symptômes reprennent pendant quelques jours. C’est ce qu’on appelle le «V grippal». La grippe guérit en l’espace de 8 à 10 jours. 

Vaccination encore possible

Cette vaccination est prise en charge gratuitement jusqu'au 31 janvier pour les personnes qui ont un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie et les bénéficiaires de l’AME.

Les autres peuvent aussi se faire vacciner. Pour les personnes majeures non prioritaires à la vaccination, il n'y a pas besoin d'ordonnance pour être vacciné en pharmacie. Le prix du vaccin est entre 6 et 10 euros. L'injection est prise en charge à 70 %, comme pour tout acte médical. Si c'est un médecin qui fait l'injection, le tarif est compris dans celui de la consultation. Si c'est un pharmacien ou un(e) infirmier (ère) qui la réalise, le prix est de 6,30 euros (en métropole) avec un reste à charge de 1,89 euros (ticket modérateur).

Pendant 15 jours. Il faut alors se protéger, limiter les interactions et adopter les gestes barrières. À minima, porter un masque et se laver les mains régulièrement, des gestes auxquels la covid nous a bien habitués.

En attendant, les centres hospitaliers avancent, eux aussi, dans la crise. Par exemple, une unité spécifique temporaire a ouvert pour les malades fragiles à Bourg-en-Bresse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information