C'est une conséquence directe de l'épidémie de grippe actuelle : l'accès aux urgences d'Annonay en journée est désormais soumis à un accord préalable du 15. Une mesure annoncée comme transitoire pour réduire la pression. La régulation de nuit est en vigueur depuis septembre 2022, mais cette mesure est, elle, permanente.
Face à une affluence record, le Centre Hospitalier d'Ardèche Nord (CHAN) à Annonay a mis en place une régulation de ses urgences en journée depuis le 31 décembre 2024. Cette mesure exceptionnelle est principalement liée à un afflux massif de patients provoqué par l'épidémie de grippe et de COVID-19.
Un appel au 15 est obligatoire
Désormais, toute admission aux urgences entre 8h et 20h doit être précédée d'un appel au 15 (Service d'Aide Médicale Urgente). Cette régulation permet d'orienter les patients vers les services les plus adaptés à leur état de santé, réservant ainsi les urgences aux cas les plus graves : les urgences vitales restent assurées 24h/24 et 7j/7, de même que l'accueil des femmes enceintes.
Il faut dire que la situation pendant les fêtes était critique : en 2024, les urgences d'Annonay accueillaient en moyenne 89 passages par jour. Cependant, au 30 décembre 2024, ce chiffre a grimpé à 150 passages en une seule journée. À cela s'ajoute le manque de lits d'hospitalisation qui accentue encore la pression sur le service.
Une mesure temporaire en journée
Le Centre hospitalier d'Ardèche Nord (CHAN) explique que cette mesure est temporaire et a été décidée en réponse à une situation exceptionnelle. Elle restera en vigueur tant que la pression sur les urgences restera élevée. La situation fait donc l'objet d'évaluations régulières par les équipes médicales et la direction.
La nuit, en revanche, ce système de régulation d'accès aux urgences est en vigueur de façon permanente depuis le 12 septembre 2022 entre 20h et 8h.
Une décision prise à l'époque en accord avec l'Agence régionale de santé, le CHAN étant le deuxième établissement ardéchois à appliquer cette mesure, après le Centre hospitalier d'Ardèche Méridionale à Aubenas.
30% des services d'urgence régulent en AuRA
La régulation médicale d'accès aux urgences a été mise en place dans de nombreux départements, notamment suite à la crise sanitaire de l'été 2022.
Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes (décembre 2023), 30% des services d'urgence de la région régulent de manière pérenne leurs entrées.
Cela concerne principalement les CHU et les centres hospitaliers à forte activité, comme le Centre hospitalier Annecy Genevois (Change) et le Centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS).
Plusieurs établissements ont mis en place ou prolongé des dispositifs de régulation :
- Le CHU de Saint-Etienne a pérennisé son dispositif de régulation 24h/24 et 7j/7 à partir du 4 décembre 2023 (voir le reportage ci-dessous du 11 décembre 2023.
durée de la vidéo : 00h02mn05sLe CHU de Saint-Etienne a décidé de pérenniser son dispositif de régulation des entrées aux urgences adultes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Le CHU rappelle qu'il expérimentait depuis juin "un appel au Samu-centre 15 préalable à un accès aux urgences du CHU entre 20h et 8h". • ©FTV
- Le CHU de Clermont-Ferrand maintient sa régulation toutes les nuits et les week-ends.
- Les hôpitaux et cliniques de Haute-Savoie régulent l'accès à leurs urgences toutes les nuits de 18h à 8h.
En août 2024, l'ARS a pris 14 arrêtés concernant la régulation nocturne de structures des urgences dans la région, pour une durée de trois mois.
Ces mesures visent à faire face aux tensions dans les établissements et à l'afflux de touristes, notamment dans les Savoies.
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte au total 79 services d'urgence, ce qui signifie qu'environ 24 services d'urgence ont mis en place une régulation pérenne.