Santé : plan blanc activé à l'hôpital pour faire face à un afflux de patients grippés dans les Vosges

Les hôpitaux d’Épinal, de Remiremont et les Centres Hospitaliers de l’Ouest vosgien (Vittel et Neufchâteau) activent ce 6 janvier 2025 le plan blanc. Une décision pour faire face à un afflux important de patients dans les services d’urgence et les services de soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison d’un afflux important de patients dans les services d'Urgence et dans les services de soins des Centres hospitaliers d'Épinal, de Remiremont et de Neufchâteau/Vittel, "il est porté à la connaissance de la population le déclenchement du plan blanc dans chacun des établissements pré cités" font savoir par communiqué de presse les centres hospitaliers des Vosges.

"Nous avons un nombre important de patients grippés qui arrivent" a déclaré Dominique Cheveau, directeur des hôpitaux d’Épinal et Remiremont, au micro de France 3 Lorraine, "il était important de prendre des mesures d'exception pour les accueillir. Ce sont surtout des personnes âgées avec des diagnostics qui nécessitent une prise en charge spécifique. Il était nécessaire de dégager du temps médical supplémentaire. Il y a un pic épidémique dans un contexte de congés annuels du personnel et aussi les difficultés de recrutement de personnel. Ces trois raisons sont cumulatives".

Ce n'est plus possible de travailler comme ça... On entasse les patients dans des conditions déplorables

Élisabeth Da Silva, déléguée CGT du centre hospitalier d'Épinal

"Ce n'est plus possible de travailler comme ça " a expliqué Élisabeth Da Silva, déléguée CGT du centre hospitalier d'Épinal, "on entasse les patients dans des conditions déplorables. Même si la direction fait ce qu'elle peut, il faut que ça cesse. Ça coince parce qu'on ferme des lits et on a du mal à les rouvrir, faute de médecins. S'ils fuient, c'est parce qu'ils ont peur de donner la mort. Les solutions viennent d'en haut, c'est au gouvernement de se saisir de la situation. Les épidémies de grippe comme actuellement ne sont jamais anticipées. C'est bien beau de faire des beaux hôpitaux, il faut mettre des lits".

Pour faire face à l'activité accrue dans les établissements et de garantir une continuité des soins tout en préservant la sécurité des patients et des personnels, Les plans blancs visent à mettre en place des mesures d'organisation. "Compte tenu de cette situation exceptionnelle" précise le communiqué, "des mesures internes immédiates ont été prises telles que la réouverture de lits supplémentaires ou encore le report de certaines activités programmées non urgentes (hospitalisations et consultations externes). Les personnes concernées seront prévenues par l’établissement".

Avant de se déplacer aux Urgences, il est conseillé de solliciter son médecin traitant ou d'appeler le SAMU en composant le 15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information