Pour la 9ème année consécutive, l’agglomération de Chambéry organise une collecte écologique de sapins de Noël. Les arbres sont ramassés par une calèche tractée par des chevaux avant d’être acheminés vers une plateforme de compostage.
C’est devenu une tradition du Nouvel An à Chambéry. Chaque année, après les fêtes de fin d’année, une calèche tractée par deux chevaux sillonne le centre-ville pour collecter les sapins rabougris.
Ce samedi 4 janvier, premier jour du ramassage, les habitants des rues concernées n’avaient qu’à déposer leurs arbres sur le trottoir avant 10 heures.
Une collecte toute la journée
En fin de matinée, Patrick Grangeat a débuté sa tournée en calèche avec Capitole et Casse-Cou, deux chevaux de race Franches-Montagnes.
"La circulation ne gêne pas les chevaux, ils sont habitués à travailler en ville, explique ce professionnel en traction animale. Plutôt qu’un camion tourne toute la journée, c’est aussi bien avec des chevaux ! Surtout qu’ils ont promené les gens dans Chambéry avec la calèche pendant tout le mois de décembre, donc c’est une continuité. Les gens apprécient énormément de les voir, c’est une belle animation".
"C’est très bien car c’est plus écologique et ça nous évite de prendre la voiture pour nous séparer de note sapin", approuve une Chambérienne.
Le bois transformé en compost
Une fois collectés, les sapins sont transportés vers la plateforme de compostage de Chambéry-le-Vieux, pour être réutilisés au niveau local.
Une deuxième collecte sera organisée dans le centre-ville le samedi 11 janvier dans les rues signalées sur la carte ci-dessous.
En dehors du centre ancien de Chambéry, les habitants doivent emmener leur sapin dans l’une des 4 déchetteries de l’agglomération, sur les sites de Chambéry Bissy, Saint-Alban Leysse, La Ravoire et Le Châtelard.