Cette habitante de La Mézière, près de Rennes, est une passionnée de Noël. Alors, en cette fin de vacances scolaires, nous avons demandé à Murielle Jorry si elle allait ressentir un petit blues en janvier. Que nenni ! Et cette habituée du costume de mère Noël nous a même transmis un message pour faire perdurer la magie de Noël...toute l'année.
"Je suis née un 24 décembre", prévient d'emblée Murielle Jorry. L'histoire commence comme un conte de fées. Sa maman voulait une petite poupée pour Noël, elle l'a eue. Son papa est sonorisateur dans les bals. La famille vit dans l'Aube et chaque Noël en famille est une fête. Pas une petite fête, non non, une grande, "un moment pétillant, joyeux et rassembleur. Vous voulez une preuve ? Mon anniversaire, je m'en fiche !", avoue-t-elle.
La magie de la neige à Noël
Celle qui devient chaque fin d'année une mère Noël enthousiaste dans des animations et spectacles, se souvient que dès son plus jeune âge, elle a toujours eu cette fascination pour le père Noël. À 4 ans, elle demande à ses parents de lui découper un article de Télé Junior sur l'origine du personnage. Des étoiles dans les yeux qui ne s'éteindront plus jamais : "J'ai un Noël en particulier qui est resté gravé dans ma mémoire. J'avais 10 ans, et cette année-là, il y a eu de la neige le 25 décembre. Je me souviens avoir passé la journée sur le canapé à regarder toute cette magie par la fenêtre". Les musiques de Noël la transportent aussi : "Un jour, mon père m'a offert un 33 tours "Noël par l'orchestre britannique de Geoff Love". Une pépite avec des reprises de Petit Papa Noël et tous les standards américains de Noël. Ce disque, je ne compte même plus le nombre d'heures où il a tourné", s'amuse-t-elle.
Le père Noël ne vient pas de Coca-Cola
Le basculement vers un intérêt encore plus marqué se fait en 2001. "Je me souviens avoir demandé à mon mari d'enregistrer une émission avec Jean-Claude Baudot, collectionneur passionné d'objets liés au père Noël, avec plus de 3000 pièces dans sa collection. Très loin du récent cliché commercial, il expliquait les origines lointaines de la figure du père Noël. Non, ça ne vient pas de Coca-Cola, mais du folklore traditionnel et même de la mythologie, comme la déesse Strenia chez les Romains qui offrait des cadeaux au nouvel an, ce qui a donné plus tard le nom d'étrennes d'ailleurs".
"Les enchanteurs de Noël"
On l'a compris, ce qui fascine Murielle, ce sont les valeurs associées au grand bonhomme vêtu de rouge. "Ce que j'aime chez le père Noël, c'est la gentillesse, la joie, le partage. On a gardé seulement le côté positif du personnage, alors que par exemple, Saint-Nicolas est accompagné d'un personnage moins cool, le père fouettard".
Murielle est aussi batteuse dans un groupe de rock et chanteuse. Il y a 10 ans, une amie qui fait les marchés lui demande de venir faire une animation de Noël qui se passe très bien. "Je me suis dit après : pourquoi ne pas faire un vrai spectacle autour de Noël ? Autour de chansons, je parle de contes et légendes de Noël. Et désormais, j'écris même mes propres contes. Elle monte un trio, "Les enchanteurs de Noël" avec son mari et Elodie, une femme originaire de Betton. Tous trois sont en costume victorien et transportent le public dans une magie musicale.
Des décorations à la collection de père Noël
Chez Murielle, cette petite étincelle de l'enfance est allumée toute l'année. Et pourtant, elle n'hésite pas à ranger les décorations de Noël "dès le 1er janvier". Alors là, interrogation...On imagine le pincement au cœur. "Oui, léger, avoue-t-elle, mais j'ai tout retiré pour les remplacer par ma collection de père Noël en résine (elle en possède une soixantaine). Vêtus de blanc, ils sont représentés avec des animaux dans des scènes hivernales".
Une transition en douceur comme une grande étole de neige qui envelopperait d'un grand manteau protecteur un éventuel blues d'après-Noël. "Le secret pour ne pas avoir le blues, c'est d'avoir toujours Noël au cœur. Être tout le temps dans l'empathie, la générosité, la joie au quotidien. Et puis de toute façon, ça revient, c'est un cycle. Dans onze mois, c'est reparti ! J'aime bien cette phrase de l'homme d'Etat américain John Calvin Coolidge : Noël, ce n'est pas un jour ou une heure, c'est un état d'esprit".