En cette période de "digestion" d'après fêtes, les produits détox, présentés comme naturels, ne sont pas sans risques. Une docteure en pharmacie, spécialiste des plantes, rappelle les dangers d'une telle automédication.
Après cette période de fêtes propices aux excès en matières grasses, en chocolats et en alcool, les produits censés détoxifier le foie et les reins sont très prisés, à consommer sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires. Des produits qui ne sont pas totalement sans risques, alerte chaque année l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
"C'est naturel, alors je ne crains rien : une idée reçue qui est juste, à condition que la détox soit bien pratiquée, bien dosée et suivie par un professionnel de santé", confirme Martine Blaize-de-Peretti, docteure en pharmacie et herboriste. "On ne peut pas, en huit jours, effacer des années d'abus en tous genres", rappelle cette spécialiste en phytothérapie, qui revient sur l'essentiel à connaître avant de se lancer dans une "détox".
L'artichaut, faux ami de la détox
Sur le podium des produits à consommer en cure pour "détoxifier l'organisme" et "aider le foie" à éliminer les toxines : l'extrait d'artichaut. Ce dernier qui peut être proposé en ampoules ou en comprimé est censé stimuler la vésicule biliaire et "nettoyer l'organisme". Selon Martine Blaize-de-Peretti, il ne doit pas être pris systématiquement. "Attention, si par malheur, vous avez de la boue, ou un calcul dans la vésicule, vous pouvez provoquer un problème important au niveau hépatique, tel que l'obstruction du canal cholédoque". L'herboriste rappelle que les posologies et les indications sont toujours différentes en fonction des individus et des nombreux paramètres qui les constituent.
Les risques du millepertuis
Selon Robert Barouki, médecin toxicologue et directeur de l'Inserm, le millepertuis, présente un certain nombre de vertus, mais une consommation trop importante de cette plante n'a rien d'anodin et peut interférer, notamment avec la dégradation des médicaments. Ce que confirme Martine Blaize-de-Peretti, qui évoque, entre autres, des troubles de la contraception.
Le #foie, un super organe qui pourtant, souffre souvent en silence. Quels sont ses superpouvoirs ? Les #maladies qui le minent ? Et comment en prendre soin ?
— Inserm (@Inserm) September 13, 2024
🗓️RDV le 17/09 à 20h30 en direct sur la chaîne YouTube #Inserm pour ce nouveau n° de 30’ santé. pic.twitter.com/dY4HvbR0MH
"Cette plante peut venir annihiler l'action de la pilule, et par ailleurs ne se prescrit jamais chez quelqu'un porteur du VIH ou qui a subi une greffe, car c'est un immuno-suppresseur". Bien que cette plante soit considérée comme "remarquable", souligne la pharmacienne herboriste, "et longtemps appelée le Prozac végétal" pour son action contre le stress, l'anxiété et la dépression, "elle n'a aucun effet détoxifiant", garantit-elle. "Le millepertuis favorise toutefois l'élimination de polluants ou de médicaments" présents dans l'organisme, pondère Robert Barouki, mais se doit d'être administré dans un contexte particulier.
Mise en garde contre les "pseudo détox"
Les conseils "détox" pour lendemain de fête sont légion sur internet, mais comme l'indique l'Inserm, "les produits miracle n'existent pas". Martine Blaize-de-Peretti met en garde contre ces achats en ligne qui ne garantissent pas toujours la composition du produit et dont les notices d'utilisation manquent parfois de clarté. "Il y a beaucoup de laboratoires valables, et il faut prendre le temps de les choisir, sinon comment être sûr que le produit est dedans et que la dose d'excipients n'est pas trop importante" ? Pour éviter les pièges d'une "pseudo détox", mieux vaut, dit-elle, "demander l'avis d'un pharmacien ou d’un phytothérapeute".
On constate un rajeunissement de la clientèle qui s'automédique via les réseaux sociaux, qui prend les conseils d'influenceurs au pied de la lettre et consomme des produits sans en connaître la composition exacte.
Martine Blaize-de-Perreti, auteure de "Se soigner par les plantes"France 3 Provence-Alpes
Quant au jeûne, pour éponger des repas copieux et arrosés, de plus en plus populaire, c'est une solution "à bannir. Il est préférable de ne faire aucun excès, ni dans un sens ni dans l'autre, et privilégier la régularité".
Faire une cure "détox" n'est pas indispensable
L'Inserm précise que l’organisme produit des déchets en permanence et se retrouve, via l’alimentation, contaminé par un certain nombre de substances toxiques, tels que les pesticides et les métaux lourds. Cependant, il est équipé pour s’autonettoyer au quotidien grâce au foie et aux reins, organes de détoxication très efficaces.
Pour accompagner ou soutenir ces fonctions organiques, "quelques fleurs de camomille romaine dans une tasse d'eau bouillante au saut du lit, un jus de citron bio dans un peu d'eau tiède le matin, et ensuite le desmodium qui agit sur le foie, mais en douceur", propose Martine Blaize-de-Perreti, qui précise que le thé vert et le rooibos sont "d'excellents draineurs pour encourager les organes à travailler". Petite astuce détox de la docteure en pharmacie, "s'allonger avec une bouillotte d'eau chaude sur les reins pour activer la diurèse et l'élimination des déchets".
Cette spécialiste tient à rappeler qu'à l'heure des bonnes résolutions, hygiène alimentaire et activité physique tout au long de l'année, sont, tous deux combinés, le meilleur moyen d'alléger son organisme au quotidien.