Comment éliminer les excès après les fêtes ? Lucie, diététicienne, nutritionniste et chroniqueuse dans l'émission "Vous êtes formidables", vous dévoile de précieux conseils pour réaliser une bonne cure détox.
C'est la rentrée ! Les fêtes sont passées et il faut reprendre le chemin du travail. Pour rester en forme, Lucie, diététicienne et nutritionniste, vous donne de précieux conseils pour réaliser une bonne cure détox.
Notre corps a été mis à rude épreuve avec des repas parfois un peu riches. C'est le moment d'essayer de lui donner tout ce dont il va avoir besoin pour bien se remettre de tout ça.
Lucie, chroniqueuse "Vous êtes formidables"
Par où commencer ? On vous explique.
Se remettre en mouvement
L'idéal pour se remettre des repas de fêtes trop riches : l'activité physique ! Bouger, marcher, prendre l'air, se remettre en mouvement même s'il fait un peu frais dehors, c'est bien la première chose à faire.
La marche, la course à pied, le vélo mais aussi la natation sont souvent recommandés après les fêtes. Simples à pratiquer, efficaces pour brûler des calories, ces sports ne demandent pas de matériels particuliers. Commencez ou reprenez votre activité doucement, à rythme modéré.
Le sport vous aidera à réduire le stress mais aussi à mieux dormir. Vous serez en meilleur forme pour la reprise. C'est certain.
Lucie
L'activité physique est sans doute l'un des meilleurs alliés pour se remettre des excès des fêtes de fin d'année.
Le corps, cette "machine incroyable"
Tout le monde a déjà entendu parler de la fameuse soupe au chou détox après les fêtes. C'est bon mais ça ne fait pas tout ! Il est important de connaître et de comprendre les mécanismes de son corps pour réaliser une bonne détox.
"Après les fêtes, on parle souvent de détox. C'est le mot un peu vendeur. Ce qu'il faut savoir, c'est que la vraie détox, notre corps la fait toute seule. Il suffit de le laisser au repos. On lui apporte tout ce qu'il faut. On l'hydrate correctement et c'est une machine incroyable qui va se détoxiquer, c'est-à-dire éliminer toutes les toxines qui ont pu être amenées par l'alimentation ou créées par une digestion un peu lourde", explique la diététicienne.
Progressivement, notre corps va se détoxifier. Si le chou a des vertus nutritionnelles intéressantes, il est inutile de manger de la soupe au chou matin, midi et soir pendant deux semaines. Notre corps a besoin de plusieurs choses pour garder la forme.
Fruits rouges, matières grasses, thym... ces choses dont notre corps a besoin après les fêtes
Fruits rouges, plantes ou encore aliments riches en matières grasses sont recommandés par notre nutritionniste. Ce sont de véritables alliés pour notre corps en cette période.
Les fruits rouges sont riches en antioxydants et plein de vitamines. Ils peuvent vous aider à compléter certains repas.
Lucie
Tout ce qui contient des fibres est conseillé. Des fruits mais aussi des légumes, composez à votre guise de belles assiettes colorées. Et nul besoin de négliger le gras ! "Paradoxalement, quand ce sont des bonnes matières grasses, en bonnes quantités et pas trop cuites, ça va aussi aider le corps à se remettre de certains repas un peu riches", ajoute la nutritionniste. Sardines, noix et avocats sont pleins de bons gras. Oméga 6, oméga 3, acides gras poly-insaturé, ces substances vous aideront à protéger votre système cardio-vasculaire et à combattre le mauvais cholestérol.
N'oublions pas les plantes ! Le thym est excellent pour la digestion. Il permet de lutter contre les ballonnements. Si vous avez des digestions un peu lourdes après les fêtes, pensez à bien vous hydrater. "Cela va permettre à notre système digestif d'être en bonne santé", explique Lucie.
Si vous aimez les jus de fruits, privilégiez le jus de cranberry, "ça va vous aider à bien éliminer les toxines naturellement. Et pas besoin de faire une cure de cranberry, buvez quelques verres de temps en temps". Pour bien le choisir, pensez à bien regarder l'étiquette au dos du produit en magasin.
Conclusion : "le régime post-fêtes, ça ne sert à rien"
Vous l'aurez compris, la meilleure chose à faire après les fêtes, c'est de s'alimenter de manière colorée, variée, de saison et surtout de bien s'hydrater.
Le régime post-fêtes, ça ne sert à rien. Préparez-vous de belles assiettes colorées en gardant des petits plaisirs gourmands.
Lucie, chroniqueuse "Vous êtes formidables"
Toutes les émissions "Vous êtes formidables" sont disponibles en replay sur la plateforme france.tv.