C'est le cadeau 2025 de l'Épiphanie. Achetez une galette et gagnez peut-être un lingot d'or... enfin un lingotin de 5 grammes. Voici ce que propose une quarantaine de boulangeries en France, dont deux en Occitanie. L'une à Saint-Chaptes entre Nîmes et Alès et l'autre à Toulouse.
La valeur du lingotin d'or de 5 grammes est estimée entre 440 et 460 euros en fonction de l'évolution des cours mondiaux de l'or.
Il y aura un gagnant par boulangerie dans ce jeu-concours qui dure jusqu'au 31 janvier. Le tirage au sort du gagnant se déroulera en février.
Un cadeau des Rois mages... grâce à un QR code
Une quarantaine de boulangeries, en partenariat avec le Comptoir national de l'or, participent à cette promotion en France.
"Pour participer, il suffit de se rendre dans une boulangerie partenaire et de réaliser un achat de galette. L’inscription peut se faire en scannant un QR code présent sur le sac à galette ou sur un flyer" explique le Comptoir national de l'or.
À l’issue du mois de janvier, un tirage au sort aura lieu pour déterminer les heureux rois ou reines de la galette, gratifiés d'un lingotin.
En Occitanie, deux boulangeries-pâtisseries participent à l'événement.
- La boutique "Un Éclair de Jenny" à Saint-Chaptes, dans le Gard, associée au Comptoir de l'or d'Alès.
- La boulangerie Saint-Aubin, rue Pierre-Paul Riquet à Toulouse.
Cette initiative royale et publicitaire renoue avec une tradition du XVIIIe siècle, quand des pièces d'or étaient glissées en guise de fève dans les familles les plus aisées.
En 2023 et 2024, la même opération, avec en cadeau une authentique pièce d'or et déjà ce fameux lingotin de 5 grammes (23,3 mm de long sur 14 mm de largeur) a été organisée faisant des dizaines de gagnants et donc d'heureux.