Des "températures sibériennes" : le mercure a atteint -31,1°C à la frontière suisse et égale presque un record de 2013

Comme annoncé depuis quelques jours, ce samedi 4 janvier, un froid sec et mordant s'est abattu sur le territoire, toujours placé en vigilance neige et verglas. Cette nuit, le mercure a lourdement chuté, atteignant -30°C dans plusieurs localités. Mais pas d'inquiétude, un redoux est attendu dès ce samedi soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Enfin un hiver comme avant, c'est pas trop tôt !" Sur les réseaux sociaux, tout le monde commente les températures particulièrement hivernales de ce samedi matin. "Ça meule", lance même une internaute frigorifiée, mais heureuse de voir débarquer ce soubresaut d'hiver sec, neigeux et ensoleillé, envahir la Franche-Comté. "Ça fait du bien à la nature d'avoir un vrai cycle."

Depuis déjà quelques semaines, la neige rend visite aux habitants de la région, en particulier sur les massifs montagneux. Un froid mordant s'en est rapidement suivi, pour atteindre des températures particulièrement basses en ce début de week-end.

Vers un record à la frontière suisse ?

Déjà vendredi, Météo Franc-Comtoise annonçait -23,6°C à La Chaux dans le Haut-Doubs, aux alentours de 22h30. Mais ce n'est que plus tard dans la nuit que le mercure a continué de chuter, pour atteindre des niveaux particulièrement bas, dignes "des températures sibériennes".

Au réveil, une commune en particulier avait retenu l'attention du service météorologique : à La Brévine, station proche du Doubs située à la frontière suisse, les températures ont chuté jusqu'à -31,1°C.

"La précédente valeur plus basse remonte au 10 février 2013 avec -31,4°C. Le seuil des -30°C à La Brévine (CH) était atteint tous les 3-4 ans (en moyenne) au 20ème siècle ; mais avec le changement climatique l’occurrence d’une telle température est désormais de 10-15 ans", explique Météo Franc-Comtoise.

Ailleurs dans la région, le mercure a pu atteindre les -9,7°C au Ballon de Servance (Haute-Saône), -9,5°C au Ballon d’Alsace (Territoire de Belfort) ou -33,9°C à Combe Noire (Jura).

Un redoux attendu ce soir

Les amateurs et amatrices de neige ou de temps (très) frais risquent cependant d'être déçus car selon le service météo, "l’air sibérien au réveil ne durera pas".

Un violent redoux est attendu ce samedi soir avec l’arrivée de nombreuses pluies jusqu’aux sommets de la Franche-Comté.

Météo Franc-Comtoise

Avis aux habitants : prenez gare à ces pluies car certaines pourraient être verglaçantes, notamment entre la Vallée du Doubs, la Haute-Saône, le Pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort. Les températures grimperont de nouveau vers 22 heures et continueront ainsi sur l'ensemble du week-end.

Météo Franc-Comtoise souligne d'ailleurs qu’"en montagne d’ici lundi 06 janvier, le manteau neigeux devrait souffrir d’un important tassement et l’herbe risque même de revenir sous 700 mètres d’altitude." Ce samedi ensoleillé semble donc être la dernière bonne occasion de profiter de la neige en famille ou entre amis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information