En 2024, les cieux français ont été illuminés à de nombreuses reprises par des aurores boréales. Une tendance qui ira croissante dans les prochains mois. On vous explique pourquoi.
Les amateurs d'astronomie n'ont guère eu à attendre. Dès ce 1er janvier 2025, plusieurs aurores boréales sont apparues un peu partout en France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Et si vous les avez manquées, pas de panique ! De nouvelles occasions pour les observer auront lieu dans les prochains mois. Vincent Boudon, président de la société astronomique de Bourgogne et directeur de recherche au CNRS, nous explique pourquoi.
Qu'est-ce que sont les aurores boréales ?
Vincent Boudon : les aurores boréales sont un phénomène qui vient du Soleil. Quand on l'observe, on peut voir qu'il s'agit d'une étoile très agitée sur laquelle se produisent des éruptions. Ces éruptions projettent de la matière dans l'espace : différents atomes, des protons, des électrons...
Ces particules vont très vite, presque à la vitesse de la lumière. Certaines retombent sur l'étoile mais d'autres peuvent atteindre l'atmosphère de la Terre. Quand elles y parviennent, elles vont heurter des atomes d'oxygène, d'azote... et les faire rayonner, réémettre de la lumière en réaction à l'impact. C'est ce qui provoque ces couleurs dans le ciel.
Pourquoi peut-on les observer jusqu'en Bourgogne ?
V. B. : on voit surtout les aurores aux pôles. La Terre, c'est un peu comme si elle contenait un gros aimant : elle a un champ magnétique qui va d'un pôle à l'autre, et c'est vers chacun de ces pôles que les particules qui viennent du Soleil vont être guidées.
► À LIRE AUSSI - Comment photographier les aurores boréales ? Ces passionnés nous donnent leurs astuces
Mais quand il y a des éruptions assez intenses, la zone aurorale peut s'étendre plus au Sud. Chez nous donc, voire encore plus loin. C'est ce qu'il se passe actuellement.
Pourquoi en a-t-on vu beaucoup ces derniers mois ?
V. B. : notre soleil est une étoile variable qui a un cycle de 11 ans environ. On vient de passer le maximum de son activité, ce qui fait qu'il y a eu beaucoup d'éruptions, plus puissantes et que la zone aurorale s'est étalée plus au Sud.
Même si le maximum de son activité est passé, il va rester encore très actif encore plusieurs mois. Ça signifie encore beaucoup d'éruptions et donc, beaucoup d'aurores à observer !
► Avec Vincent Thollet