Ce vendredi 3 janvier 2025, vous êtes plusieurs sur X à avoir relayé des photos d'un point lumineux situé à droite de la Lune. De quoi s'agit-il ? Eléments de réponse.
Un petit point très lumineux aligné à droite de la Lune, c'est ce que plusieurs d'entre vous ont observé ce vendredi 3 janvier dans la soirée, en Normandie et un peu partout en France.
Une conjonction Lune-Vénus
Grâce à un ciel très dégagé, le phénomène était facilement visible hier soir. Mais de quoi s'agit-il ?
Ciel limpide ce soir où la Lune danse avec Vénus, pic.twitter.com/ocnDD9aiIT
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) January 3, 2025
C'est ce qu'on appelle une conjonction Lune-Vénus. "Une conjonction c'est lorsque l'on observe deux objets qui de là où l'on se trouve sont alignés" explique Simon Nicolas, directeur du planétarium Ludiver à La Hague (Manche). "C'est toujours un événement astronomique sympa à observer en amateur mais sur le plan scientifique, à l'heure actuelle, ce n'est pas d'une grande importance car cela arrive assez fréquemment. Seules certaines conjonctions particulières comme l'alignement de la Lune et du Soleil, qu'on appelle éclipse, ont un intérêt pour les astronomes".
Et Simon Nicolas de préciser en souriant : "ça n'annonce rien non plus. Ni catastrophe, ni qu'il faut jouer au loto. Il est courant qu'on nous pose cette question lorsqu'un événement se passe dans le ciel".
Venus est là ce soir
— ∴ Pat ∴ (@p_bischetti) January 3, 2025
( photo prise par Christophe Pigelet 🙏 )
Sur la 1ère 📸 :
en Corse ce soir, conjonction lune Vénus,
train de satellite d’Elon Musk, et derrière 2ème train de satellite non visible sur la photo 🌙
Phénomène visible dans toute la France 🤩 pic.twitter.com/Ww73tISgo6
Ces phénomènes sont dûs à des jeux d'optique. Car rappelons que le système solaire est constitué de huit planètes qui tournent en orbite autour du Soleil. Selon l'endroit sur Terre où nous nous trouvons, lorsque nous levons nos yeux vers le ciel, la route de deux planètes peuvent parfois se retrouver alignée par rapport au Soleil. Cet alignement ne sera pas forcément visible si l'on se trouvait au même moment à un autre endroit de la Terre.
Joint par téléphone, Erwan Collas, médiateur scientifique au paléospace de Villers-sur-Mer (14), confirme que ces phénomènes liés au jeu des perspectives sont courants. "D'ailleurs un autre pourra être observé dès ce samedi 5 janvier en début de soirée. Si vous regardez vers la Lune juste avant 18h30, vous verrez un point lumineux qui va quelques minutes plus tard disparaître derrière la Lune pendant une heure puis réapparaître. Ce point lumineux c'est Saturne qui sera occulté un temps par la Lune. Il suffira de lever le nez vers le ciel car comme Vénus, Saturne est une planète assez brillante du système solaire. Elle peut donc se voir à l'oeil nu."
Le 18 janvier, une conjonction moins fréquente pourra également être observée celle de Saturne et Vénus...si et seulement si les conditions météo sont réunies !