Cet article date de plus de 5 ans

A Marseille, le Père Blaize soigne les maux par les plantes depuis 200 ans

La pharmacie du Père Blaize est spécialisée dans le traitement par les plantes médicinales et aromatiques. Quelque soit le maux dont on souffre, on  y trouve toujours un remède qui soulage. Fidèle à  l'esprit de son fondateur, Toussaint Blaize, l'officine marseillaise fête ses 200 ans. 
L'herboristerie du Père Blaize a ouvert rue Méolan à Marseille (1er) en 1815.
L'herboristerie du Père Blaize a ouvert rue Méolan à Marseille (1er) en 1815. © France 3
Le Père Blaize à Marseille, c'est une histoire de famille. Depuis Toussaint Blaize qui a ouvert la herboristerie de la rue Méolan à Marseille en 1815, six générations se sont succédé. Aujourd'hui, c'est Martine Bonnabel-Blaize, pharmacienne herboriste et arrière-petite fille du fondateur, qui tient les rênes de la célèbre officine. On vient de loin dans cette pharmacie pour se faire soigner naturellement.

Un parfum d'antan  

A chaque maux, sa plante médicinale ou aromatique. La fleur de mauve pour adoucir la peau. Le thym de Provence pour faciliter la digestion ou stopper le nez qui coule. Plus de 1000 plantes sont proposées à la vente. Il y a aussi les huiles essentielles connues pour leurs innombrables bienfaits. Depuis 200 ans, le décor a peu changé derrière les comptoirs.
Le Père Blaize a cependant su s'adapter aux exigences de son temps, et dispose désormais d'une boutique en ligne. L'herboristerie se lance aussi à la conquête des réseaux sociaux. Après son compte Facebook, elle profite de ce bicentenaire pour poster son premier tweet signé @le_pere_blaize.  


Voir le reportage :
durée de la vidéo: 01 min 40
Le père Blaize fête ses 200 ans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société