La Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron est la seule en Ardèche à avoir pris la compétence “Mobilité”. Sous la nouvelle marque “M’ARC” celle-ci mène plusieurs actions sur le territoire : l'aménagement de la voie verte, la mise en place d'une application de covoiturage et en, ce lundi 6 janvier, le lancement de navettes gratuites pour un transport de proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron (CCARC) a lancé une initiative unique en Ardèche pour bousculer les habitudes et réduire la dépendance à la voiture dans les déplacements locaux de proximité.

À partir du 6 janvier 2025, le réseau M'ARC, comme Mobilité Ardêche Rhône Coiron, propose un service de transport gratuit et régulier permettant aux résidents de se déplacer sans voiture pour le travail, les courses, les rendez-vous médicaux et les démarches administratives.

Ils desservent du lundi au vendredi 13 des 15 communes d’Ardèche Rhone Coiron.

Ce réseau assure également des correspondances vers Montélimar et Privas, facilitant ainsi les déplacements inter-urbains.

Pour la maire de Saint-Martin-sur-Lavézon, c'est un véritable atout, d'autant que dans sa toute petite commune de 411 habitants la moyenne d'âge avoisine les 60 ans.

Il y a deux arrêts dans notre commune, c'est une vraie chance.(...) Parce que nous sommes un petit peu isolés de la vallée du Rhône et pas du tout en lien avec les bus déjà existants, et que nous avons une population qui doit se déplacer (...) Et sans ça, c'est la voiture. Mais c'est aussi pour les personnes âgées qui hésitent à prendre la voiture une inquiétude et elles attendent parfois que leurs enfants ou leurs voisins les accompagnent.

Marie-Noëlle Laville, maire de Saint-Martin-sur-Lavézon

durée de la vidéo : 00h01mn59s
La Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron est la seule en Ardèche à avoir pris la compétence “Mobilité”. Sous la nouvelle marque “M’ARC” celle-ci mène plusieurs actions sur le territoire : l'aménagement de la voie verte, la mise en place d'une application de covoiturage et en, ce lundi 6 janvier, le lancements de navettes gratuites pour un transport de proximité. ©FTV

Trois circuits stratégiques

Le réseau M'ARC s'articule autour de trois circuits principaux :

  • Domicile Travail : Un trajet matinal depuis Valvignères, desservant les villages environnants jusqu'au Teil, avec une correspondance vers la gare de Montélimar. Un retour est prévu en fin de journée.
  • Proximité Locale : Une navette reliant en matinée les communes avoisinantes aux services du Teil, avec un temps d'arrêt suffisant pour effectuer des courses en centre-ville.
  • Connexion Privas - Montélimar : Un circuit reliant Le Teil Nord au centre-ville, ainsi qu'aux villes de Privas et Le Pouzin.

Dès la première rotation de cette navette, notre équipe a croisé Catherine, une usagère d'Alba-la-Romaine, très enthousiaste qui doit aller boire un café avec une amie et passer chez son notaire. "C'est super, plusieurs amis et moi avons décidé d'utiliser ce transport pour diverses raisons : courses, démarches administratives, visites amicales." Et d'ajouter que sans cette navette, aujourd'hui, elle serait restée chez elle à cause de la pluie.

Un investissement conséquent

Cette initiative de la CCARC s'inscrit dans une démarche plus large de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie des résidents. En offrant une alternative gratuite et pratique à la voiture, la communauté de communes espère transformer significativement les habitudes de déplacement dans la région.

L'investissement est conséquent : 200 000 euros par an, pour, dans un premier temps, une durée de deux ans.

Réalisé à partir du reportage d'Ozlem Unal et Tania Gomes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information