Lors d'une halte d'une nuit en Lozère en plein déménagement, le chat de Madison Gardeur, Truck, a disparu. Finalement, quatre mois après, le chat a refait surface presque au même endroit, repéré par une dame grâce à un post Facebook.
C'est l'histoire d'un chat égaré au beau milieu de la Lozère, qui a fini par retrouver sa propriétaire. Le 9 août dernier, Madison Gardeur et son chat Truck, prononcez "truc", déménagent de la Réunion pour aller s'installer à Toulon. Pour ne pas faire tout le trajet d'un coup, ce jour-là, ils font escale pour une nuit seulement en Lozère, sur la commune de La Canourgue, chez la meilleure amie de Madison.
Mais voilà, juste avant de partir pour reprendre le train en direction du Var, "Truck est parti par la fenêtre", se remémore encore la jeune femme. Madison n'a pas le temps de le chercher : elle ne pouvait pas se permettre de repayer un billet de train. Elle s'en va sans son chat, mais avec l'espoir que sa meilleure amie pourrait le retrouver rapidement, avant qu'elle ne déménage à son tour un mois plus tard.
Les deux amies ont tout mis en place pour tenter de retrouver rapidement l'animal, essayant tout un tas de trucs et astuces : "des flyers ont été déposés dans toutes les boîtes aux lettres de la ruelle, on a utilisé les services de l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques en France), j'ai appelé le seul véto du coin..."
Ce chat, c'est comme un enfant : il n'écoute que moi. Il y a un feeling.
Madison Gardeur,propriétaire de Truck.
Finalement, après deux mois de tentatives de recherches en vain, "j'ai perdu espoir", raconte Madison Gardeur. Il faut dire qu'au cours de ces deux mois, seule une dame habitant à quelques maisons avait envoyé un message disant l'avoir vu, mais finalement, Truck n'était pas réapparu.
"Un pompier qui m’a proposé de venir 3/4 jours dans la maison de ses parents"
L'histoire aurait pu tristement s'arrêter là, en pensant peut-être que les paysages lozériens avaient conquis le petit cœur du jeune Truck. Mais lors d'une nuit de cette fin d'année 2024, Madison Gardeur rêve "de l'avoir retrouvé dans les rues de Toulon", "même si je le voyais amoché dans mes pensées". Ni une ni deux, le surlendemain, la jeune femme "refait l'annonce sur les réseaux sociaux, sur un coup de tête". Le message est envoyé sur divers groupes Facebook, dont "Lozère Forever", suivi par plus de 95.000 personnes.
Les propositions d'aide affluent, de toutes sortes : "J’ai même eu un pompier qui m’a proposé de venir 3-4 jours dans la maison de ses parents, située dans le village, pour chercher le chat", relate avec un grand sourire la jeune femme.
Ça m'a touché parce que j’ai eu énormément de messages.
Madison Gardeur,propriétaire de Truck.
Finalement, le petit miracle a lieu : "Une dame m'a appelé en me disant qu'elle l'avait vu, et finalement j'ai eu énormément de chance, parce que pendant qu'on était au téléphone, elle m'a dit 'tu ne me croiras pas, il est devant ma fenêtre'". Le tout, à quelques mètres à peine de l'endroit où Madison l'avait aperçu pour la dernière fois au mois d'août.
Après l'envoi d'une vidéo pour confirmer que c'était bien le bon chat, ce samedi 4 janvier Truck a donc enfin accompagné sa propriétaire dans leur nouvelle vie, à Toulon. Un truc de fou, diront certains.