À 87 ans, Michel Granizo est connu dans le département du Tarn pour ses nombreux exploits. Adepte de la course à pied et des marathons, l'homme est infatigable. Mais récemment, s'il a fait parler de lui, c'est parce qu'au lendemain de Noël, Michel Granizo est tombé au fond de son puits. Il a réussi à s'en sortir, à la force de ses bras.
Michel Granizo a 87 ans. Grand sportif, il est reconnu dans le département du Tarn pour ses exploits en course à pied. Le marathonien, infatigable et passionné, a encore une fois prouvé de sa force. Au lendemain de Noël, le Tarnais tombe dans le puits de son jardin. Déterminé, il ne se laisse pas abattre et décide de remonter les parois, à l'aide de ses bras. Récit d'une matinée, riche en aventure.
Une chute due à une erreur d'inattention
Aux alentours de sept heures du matin, Michel Granizo habitué à se lever tôt, décide de changer la pompe de son puits. Éclairé par les quelques dernières lueurs de la nuit, il monte sur la tôle qui recouvre le puits. "C'est arrivé comme un éclair, je suis tombé comme une lettre dans une boîte" explique l'homme de 87 ans. Paniqué, mais résolu, il décide de ne pas se laisser faire : "Je me suis dit, ce n'est pas croyable, j'ai à peine touché l'eau. Il est passé dix secondes où je ne pensais qu'à remonter, mon sang a tourné à 100 à l'heure."
À lire aussi : A 81 ans, il va courir le marathon d'Albi... en habit de mineur
Michel Granizo s'accroche donc à un vieux tuyau. À la seule force de ses bras, il réussit à remonter les 4 mètres desquels, il était tout juste tombé.
"Le tuyau tient par une petite ficelle, je suis remonté à la force de mes bras. Ils sont encore cassés. Mes pieds glissaient, je tirais beaucoup sur mes bras, et puis je suis enfin revenu à la surface et là, je me suis dit que c'était bon" explique le marathonien.
Une belle frayeur
Après sa mésaventure, Michel Granizo, est directement allé se réchauffer. "Une fois sous la douche, j'étais bien, je me suis dit qu'une telle chose pouvait arriver à tout le monde. Aussi costaud que l'on soit" juge l'homme, très ému. Alors le retraité croit en sa bonne étoile, "heureusement qu'il était là lui, je ne serais pas ou je serais sinon !" lance-t-il en montrant le crucifix, qu'il aborde autour de son cou.
Après une visite pour un contrôle chez son médecin, l'octogénaire s'en sort indemne. "J'ai mal à l'épaule, mais j'ai l'habitude. Quand j’éprouve une douleur, je me dis qu'elle va passer. J'ai toujours été comme ça, j'ai toujours été sportif, du basket, du rugby, du foot."
Aujourd'hui, Michel Granizo, compte bien ne pas se laisser démoraliser. Prochain objectif, passer le cap des 58 000 kilomètres… en course à pied. "C'est ça qui me passionne !", explique l'octogénaire, déjà la tête dans sa prochaine course. Son ami, venu lui rendre visite après avoir entendu l'histoire, explique : "Je pense que c'est le mental qui l'a aidé. On a fait beaucoup de courses, des marathons et dans sa tête, il a dû réfléchir comme lorsqu'on court un marathon et que l'on est au 30ᵉ kilomètre. Je suis très admiratif de Michel." Une hypothèse que Michel confirme, "on génère une force terrible quand il se passe des choses comme celle-ci !"
L'ancien mineur devrait tout de même participer à sa prochaine course, le 5 janvier, pour la Corrida de l'Épiphanie de Lescure d'Albigeois. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Mais avant, il devra répondre aux nombreuses sollicitations de la presse après cette malheureuse aventure !