L'engouement pour les J.O déferle sur les clubs de natation. En cette rentrée, le nombre d'inscriptions est en hausse, en particulier au célèbre club de natation de Canet-en-Roussilon, situé près de Perpignan, sur la côte catalane.
Ce mercredi 4 septembre, lors de la journée "test" à la piscine de Canet-en-Roussillon, près de Perpipnan, dans les Pyrnénes-Orientales, l'effet J.O était bien perceptible : 150 enfants et adultes, âgés de 3 à 25 ans, se sont présentés aux portes du club de natation local.
Les performances de Léon Marchand, quadruple champion olympique, ont marqué les esprits cet été :"J'amène les deux petits parce que Thibault a pris exemple sur Léon, il a dit je veux faire comme Léon plus tard ! C’est pour ça qu’on est là aujourd’hui", explique une dame
"On a toujours été fan de natation, mais là, Léon Marchand nous a donné encore plus de motivation pour nager dans le grand bassin", renchérit une mère de famille.
Léon Marchand a pris toute la lumière aux JO et cela rejaillit sur la natation. Effectivement, on a un peu plus de demandes que d’habitude.
Jean-Marie Porte, président du Canet Natation 66
Avant les jeux, le club de Canet comptait 720 licenciés. Il espère atteindre les 800 inscrits pour cette rentrée 2024.
Savoir nager, une sécurité
Mais le phénomène Léon Marchand ne fait pas tout car le club catalan a également reçu de nombreux appels pour les 4/6 ans qui ne savent pas encore nager. "Nous souhaitons que nos filles apprennent à nager le plus tôt possible ! La plus grande a failli se noyer dans notre piscine, pendant le confinement. Donc, ça nous tient vraiment à cœur qu’elles apprennent à nager correctement, et qu’elles soient en sécurité", affirme Marina, venue avec ses deux petites filles.
Une seconde journée de test de natation aura lieu ce samedi dans ce club historique, avant la reprise des cours en piscine lundi prochain.
De célèbres nageurs sont passés dans le bassin canétois, tel que Camille Lacourt, Laure Manaudou, Frédérick Bousquet ou encore Margaux Fabre.
Aujourd’hui, le « Canet 66 natation », fait partie du cercle fermé des structures qui possèdent le label « Pôle France », permettant aux athlètes de haut niveau de s'entraîner pour les compétitions internationales.