Alors qu'ils sont très attendus en Autriche aux championnats d'Europe de tennis de table qui débutent, la vie a changé pour les deux frères Lebrun, Félix et Alexis, jeunes stars du ping-pong tricolore depuis leurs médailles aux JO cet été. Leur notoriété nouvelle a chamboulé leur quotidien chez eux à Montpellier, mais aussi celui de leur famille et de leur club.
Depuis leurs médailles olympiques aux Jeux de Paris 2024 cet été, leur notoriété n'en finit pas de grimper. Même les Chinois, grands fans de tennis de table, en sont fous et les ont baptisés "les frères lunettes". Félix et Alexis Lebrun, jeunes étoiles du ping-pong tricolore, le reconnaissant : les sollicitations médiatiques ont triplé et ils doivent s'adapter.
Près de Montpellier dont ils sont originaires, toute la famille s'est mise au service des deux sportifs. Leur mère Dominique, professeure des écoles de 51 ans, a ainsi vu son quotidien chamboulé. Elle a mis cette année son métier entre parenthèses. Depuis le printemps, elle se consacre entièrement à la carrière de ses fils de 18 et 21 ans. Désormais, elle travaille chez elle pour répondre aux demandes des clubs, des admirateurs et des journalistes. Ce qui nécessite une bonne dose d'organisation.
Je trouve cela important qu'on soit là en tant que parent pour les aider, les accompagner encore un peu.
Dominique Lebrun, mère de Félix et Alexis
Des Jeux olympiques, elle garde en mémoire le "bonheur, les souvenirs et l'engouement". Une ferveur qui s'apaise un peu. Heureusement, car elle n'a pas l'intention de tout changer.
Prendre les choses avec légèreté et se remettre au calme
Alexis Lebrun, l'aîné des deux frères, explique comment toute la famille a opéré cette transition en douceur :
On savait que cela allait être une période un petit peu plus compliquée, qu'on allait avoir beaucoup de sollicitations. Je pense qu'on a bien géré, on l'a pris avec légèreté et on s'est servi aussi des compétitions suivantes pour se remettre un peu au calme.
Alexis Lebrun, médaillé olympique de tennis de table
"Il y a des gens qui nous reconnaissent de plus en plus dans la rue", ajoute son frère Félix.
Gestion de carrière
À Montpellier, aux côtés de leurs parents Dominique et Stéphane (lui-même ancien joueur de haut niveau) et de leur entraîneur Nathanaël Molin, le clan s'est agrandi pour devenir une véritable équipe professionnelle. Un "social média manager", un expert-comptable, des gestionnaires de sponsors et un avocat ont étoffé la "Team Lebrun".
Car désormais les deux jeunes hommes ont dépassé leur sport et leur entraîneur doit assurer le lien entre les partenaires, les médias et gérer leur carrière. "Ma mission ne se cantonne plus du tout au champ sportif", raconte Nathanaël Molin, qui a vu grandir les champions. Il ajoute : "ils gèrent très bien, mais n'empêche : ce n'est pas si facile".
Et il y a du travail. À peine la première journée des championnats de France des clubs de tennis de table s'est-elle achevée dans l'Hérault sur la victoire de l'Alliance Nîmes-Montpellier emmenée par Félix et Alexis Lebrun, que voilà les deux frères engagés du 15 au 20 octobre en championnats d'Europe à Linz en Autriche.
À LIRE AUSSI. Les frères Lebrun, très attendus aux championnats d'Europe
Avant leur retour à Montpellier pour le WTT Champions. Une compétition qui réunira les meilleurs joueurs mondiaux de ping-pong la semaine prochaine, du 22 au 27 octobre à la Sud de France Arena. Gageons que la "Lebrun mania" ne s'arrêtera pas d'ici là.