Les championnats d’Europe de tennis de table commencent demain à Linz en Autriche. Deux mois après avoir enflammé les JO de Paris, les frères Lebrun y sont très attendus. En simple homme, Félix Lebrun pourrait même rafler l’or.
L’équipe de France de tennis de table emmenée par les frères Lebrun entamera demain son aventure européenne en Autriche.
Les frères Lebrun, stars de l'équipe de France
En double, en 2022 à Munich, les frères Lebrun avaient décroché le bronze âgé à l’époque de 15 et 18 ans. 2 ans plus tard, après des performances historiques aux JO, Félix et Alexis Lebrun sont très attendus.
Pourtant, après les jeux, les frères Lebrun ont enchaîné avec le Grand Smash de Chine, sans s’imposer.
"Il faut voir comment eux vont réagir avec une nouvelle compétition en portant le maillot de l'Equipe de France", explique Christophe Legoût le directeur sportif de la Fédération française, par ailleurs oncle de la fratrie et ancien n° 14 mondial. "Est-ce qu'ils vont nous surprendre encore en montrant que tout coule sur eux comme aux Jeux alors que la pression était énorme ? J'ai tendance à dire que oui".
L’or pour Félix en simple ?
Félix Lebrun, 7ème joueur mondial et premier Européen, est le grand favori. "Nous avons eu un mois un peu chargés avec la médaille au JO, on va repartir sur une nouvelle année et olympiade pour essayer d'avancer, avec la même faim", a commenté Félix Lebrun en marge de la rencontre des championnats de France des clubs organisée à Castelnau-le-Lez la semaine dernière.
Le dernier titre européen remporté par un Français remonte à 2016 avec Emanuel Lebesson. Alexis Lebrun et Simon Gauzy peuvent également viser un podium. Face à eux, de sérieuses têtes d’affiche, dont le suédois Truls Moregard tombeur aux JO du numéro un mondial Wang Chuqin en 16ème de finale. Le suédois terminera vice-champion olympique devant Félix Lebrun. Le champion d’Europe en titre, l’allemand Dang Qiu sera également présent tout comme le vice-champion le slovène Darko Jorgic.
Dans le tableau féminin, Jia Nan Yuan, 18ème mondiale et Prithika Pavade 21ème sont de sérieuses outsider. Elles auront fort à faire pour détrôner la championne d’Europe en simple et en double Sofia Polcanova. Jia Nan Yuan participera également en double avec la jeune Charlotte Lutz 19 ans.
La compétition débute ce mardi par les qualifications avant les débuts du tableau principal jeudi.
Avec AFP