Quart de finaliste de la Coupe de France la saison dernière après avoir éliminé Toulouse et Monaco, le FC Rouen défie un nouvel ogre de Ligue 1, ce vendredi 20 décembre 2024. Cette fois, c'est Lille qui vient se frotter à des Diables rouges en net regain de forme.
Trois matchs, trois victoires : Régis Brouard réalise pour l'heure un début de règne parfait au FC Rouen. Arrivé début novembre sur le banc des Diables rouges, l'ancien capitaine du SM Caen et entraîneur de l'US Quevilly a réussi à transfigurer une équipe qui n'arrivait plus à gagner.
Brouard et le FCR connaissent la recette des épopées en Coupe
À la fois exigeant et proche de ses joueurs, le coach de 57 ans a trouvé les mots pour réveiller une équipe qui n'arrivait pas à trouver la bonne carburation depuis le début de saison en National.
"C'est une personne entière, franche, avec du charisme, qui arrive toujours à nous transcender sur différents matchs", détaille Valentin Sanson, défenseur central du FCR, qui a déjà évolué sous les ordres de Brouard lors des épopées quevillaises en Coupe de France en 2010 et 2012.
Justement, les deux compères se verraient bien renouveler un grand parcours hors championnat. À Rouen, la recette est bien connue, en témoigne le fabuleux parcours de l'an dernier. Les Diables rouges s'étaient hissés jusqu'en quart de finale après avoir notamment éliminé Toulouse, tenant du titre, puis l'AS Monaco.
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir obtenu les faveurs du tirage au sort pour son entrée en lice, le FCR a hérité d'un des meilleurs clubs français en 32e de finale. Ce vendredi, il défiera Lille dans un stade Diochon rempli d'un peuple rouge qui ne rêve que d'un nouvel exploit.
Brouard-Postel, ambition partagée
Côté rectangle vert, Régis Brouard a une idée bien précise de ce qu'il souhaite voir sur le terrain, et une feuille de route toute aussi définie quant au mercato hivernal. Il veut renforcer son équipe avec des joueurs d'expérience capable d'aider le FCR à franchir un palier rapidement.
Ça tombe bien, la nouvelle direction du club veut aller vite, très vite, remonter le plus rapidement possible vers les sommets du football français, et plus encore.
L'ambition, c'est maximum deux ans pour être en Ligue 2, puis deux ans pour être en Ligue 1 et derrière maximum deux ou trois ans pour être en Ligue des Champions.
Iwan Postel, président du FC Rouen
Ambitieux, mégalo ou tête brûlée selon les avis : le nouvel homme fort du club rouennais ambitionne aussi de construire un stade de 40 000 places, entièrement financé par des fonds privés. "On peut le prendre pour un fou, mais c'est dit. Et quand les choses sont dites, elles sont entendues et écoutées, analyse Brouard. Maintenant, est-ce qu'on va y arriver ? C'est un autre problème."
Le nouvel entraîneur du FCR sait en tout cas à quoi s'en tenir, lui qui est passé notamment par Nîmes, Niort, le Red Star ou encore Bastia, des clubs où l'instabilité et l'incertitude sont une donne avec laquelle il faut apprendre à vivre. Une épée de Damoclès qui n'entrave pas la réalisation des exploits.