Le tirage au sort des 7e et 8e tour de la Coupe de France de football s'est déroulé ce mercredi 30 octobre au siège du Comité olympique à Paris. Dix clubs normands sont encore en compétition, dont le SM Caen qui entre en lice.
7 298 clubs étaient sur la grille de départ de la Coupe de France 2024-2025 au milieu de l'été. Après six tours disputés dans la France entière, métropole comme DOM-TOM, 184 équipes sont encore en lice. Parmi elles, dix représentent la Normandie.
Le FC Rouen exempt, du déjà-vu pour Caen
Le FC Rouen a été gâté puisqu'il affrontera... personne. Il y avait un exempt dans ce tirage au sort, et les Diables rouges en ont hérité. Au tour suivant, le FCR pourrait se rendre à Alençon (N3) si les Ornais parviennent à éliminer les Bretons de l'AS Ginglin-Cesson (R1).
Pour son entrée en lice dans la compétition, le SM Caen se déplacera à Chartres (N3). L'affiche avait déjà eu lieu en 2019, Malherbe s'était alors péniblement imposé 1-0. En cas de succès, le SMC affronterait forcément une équipe normande : il s'agira soit d'un derby contre la MOS (N3), soit d'un déplacement à Bolbec (R1).
Un premier tour de @coupedefrance face au @CChartresFoot 🏆
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) October 30, 2024
Une rencontre prévue le week-end du 16 novembre 🗓️#SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/9enEKtcrXe
Autre duel normand, la rencontre entre le FC Saint-Lô et le SU Dives-Cabourg. Les deux équipes se connaissent bien puisqu'elles sont dans le même championnat de National 3. En revanche, on ne connaît pas encore l'identité des potentiels clubs que ces clubs affronteront au 8e tour.
Le jackpot pour le Petit Poucet normand
Enfin, le Petit Poucet régional, le FC Serquigny-Nassandre (R2) a tiré le gros lot. Pour la première participation du club à un 7e tour de Coupe de France, il affrontera l'En Avant Guingamp (L2). Le lauréat de la confrontation défiera ensuite Saint-Pierre-de-Milizac (N3) ou Dinan-Lehon (N2).
C'est inespéré de recevoir une telle équipe. Il faudra que l'on voie avec nos voisins du FC Rouen ou du SM Caen parce qu'on ne pourra bien évidemment pas accueillir le match, on n'est qu'une commune de 2 000 habitants. C'est une grande fierté et un honneur, ce sera la grande fête de l'année.
Christophe Valentin, président du FC Serquigny-Nassandres
Déplacement au bout du monde pour Avranches
Cas particulier, l'US Avranches connaissait déjà son futur adversaire depuis hier. Le club manchois avait postulé pour un déplacement dans les DOM-TOM. Il se rendra à Tahiti, affronter l'US Dragon.
Quevilly-Rouen-Métropole n'a pas été gâté par le sort puisqu'il devra aller affronter le Paris FC, leader de Ligue 2. En cas de qualification, il se déplacera encore, à Liancourt Clermont ou à Brétigny, en région parisienne.
Les matchs du 7e tour auront lieu le week-end des 16 et 17 novembre.