Avec le bronze déjà glané par Félix Lebrun en simple, dimanche dernier, les pongistes français Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy ont remporté le bronze du tournoi par équipes contre le Japon.
Les pongistes français Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy, nouveaux médaillés de bronze en tennis de table par équipes aux dépens des Japonais (3-2), apportant à la France sa 55e médaille olympique de ces Jeux. C'était ce vendredi 9 août à l'Arena Paris Sud.
#Paris2024 | TCHOOOOOOOOOOO !!! 🥉
— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024
Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun sont en bronze !! Les pongistes français décrochent la médaille par équipes.
Le câlin des frangins, les larmes de Simon 🥺
MERCI LES GARS ❤️
Les Jeux Olympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/wkP3At8vbM
Cette performance vient clore en beauté une quinzaine à la hauteur des attentes, qui a d'abord vu Félix Lebrun décrocher le bronze pour lui tout seul, en individuel, dimanche dernier. Ce podium est le quatrième de l'histoire du tennis de table tricolore, après l'argent en simple ramené de Barcelone-1992 par Jean-Philippe Gatien et le bronze décroché à Sydney-2000 par ce même Gatien associé à Patrick Chila en double messieurs.
"On avait confiance"
Battus en trois matches, Félix et Alexis étaient parvenus à prendre un set à Fan Zhendong, nouveau champion olympique, et Wang Chuqin, actuel numéro mondial.
Il s'agissait donc pour les Français de se remobiliser face à des Japonais battus in extremis la veille par les Suédois (3-2).
Félix et Alexis ont ouvert la voie en se montrant persévérants face à la paire Hiroto Shinozuka - Shunsuke Togami. "C'était très intense avec beaucoup de rebondissements. Il fallait chercher la médaille de bronze mais on avait confiance ce sont des gagneurs !", témoigne Dominique Lebrun, mère des deux sportifs.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 LA FRANCE PLUS QU'À UN SET DU BRONZE !!
— francetvsport (@francetvsport) August 9, 2024
💪 Allez Félix !
📺 Le direct : https://t.co/fH1SNCmhEM pic.twitter.com/5xAuJZwo5G
"Donner de la visibilité au ping"
La victoire des deux frères permet également de faire la part belle à un sport parfois méconnu du grand public et peu médiatisé hors JO : "On profite, c'est que du bonheur de donner cette visibilité au ping, de faire montrer que c'est physique et mental !".
Si la "LebrunMania" est bien en place, la mère des deux prodiges n'oublie pas de garder la tête froide. Après des vacances bien méritées, les frères vont préparer les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, avec un seul objectif : "décrocher l'or", sourit la mère.