JO Paris 2024. Phénoménal, Félix Lebrun remporte une médaille de bronze olympique à seulement 17 ans, après un "match parfait"

Plus sur le thème :

Ce dimanche 4 août, Felix Lebrun disputait sa “petite finale”, à 17 ans. Premier ou pas titre olympique pour cet enfant de Lansargue. Il affrontait le Brésilien Hugo Calderano. Tout son village a regardé ce dernier match. Il marque le début d'une nouvelle aventure sportive. Son rêve olympique d'enfant s'est réalisé.

Vendredi, la ruée vers l'or olympique s'était brutalement fracassée sur la muraille de Chine Fan Zhendong. Le phénomène du "ping", 5e mondial, licencié de l’Alliance Montpellier-Nimes, portait à 17 ans seulement les espoirs du tennis de table tricolore.

Début de la rencontre à 13h30, Felix Lebrun commence très fort et gagne le premier set face au Brésilien Hugo Calderano, juste derrière lui au classement mondial (6e). Le deuxième set est très serré à 13h45, balle de set pour Felix, il remporte le deuxième. 13h52 : le Français remporte son troisième set.

A 14h02, Felix Lebrun gagne sa "petite finale" 4 sets à 0 (11-6 / 12-10 / 11-7 /11-6).

Un rêve depuis l'âge de six ans

"C’est un rêve depuis que je suis tout petit, c’est incroyable, j’ai pas les mots, j’ai fait le match parfait !", confie en larmes à l'issue de son match le jeune joueur. "C’était un peu difficile de gagner les deux derniers matchs. Là, j’ai fait le match parfait, avec le soutien du public, c’est magnifique, incroyable". 

Un public en haleine pendant cette petite finale, remarqué par le joueur : "C’est dingue, il la mérite tout autant que moi vu le soutien qu’ils m’ont donné. Depuis le début de la semaine, j’ai eu vraiment beaucoup de matchs difficiles. Ils m’ont vraiment poussé. Et pouvoir célébrer avec toute ma famille et toute l’équipe de France, c’est énorme".

Fierté pour sa ville

À l’issue de sa victoire, il est tombé dans les bras de son frère qu’il a rejoint en larmes dans les tribunes. Félicité par le maire de Montpellier présent dans le public aussi.

Cette médaille est une première depuis 32 ans en France pour ce sport.

Il lui reste encore la compétition par équipe dès demain. Cela lui laisse juste le temps de célébrer sa médaille individuelle en famille.

Il écrit ce dimanche 4 août, la première page de son histoire olympique en battant celui qui avait éliminé son frère Alexis Lebrun des huitièmes de finale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité