Les habitants du petit village de l'Hérault n'auraient manqué le rendez-vous pour rien au monde. Ce dimanche 4 août à 13h30, toute la commune a retenu son souffle pendant 30 minutes. C'est le temps qu'il a fallu à Felix Lebrun pour battre son rival brésilien, Hugo Calderano, juste derrière lui au classement mondial (6e).
À 11h30 ce dimanche 4 août, les habitants de Lansargues font des pronostics : "Médaille !" assure un habitant. Il se méfie du rival Brésilien, "qui a déjà perdu face à Felix Lebrun."
C’est une fierté pour le village si on gagne cette médaille ! Il va venger son frère aussi !
Un habitant de Lansargues
Sur la terrasse du café de la place du village, les habitants attendent impatiemment cette finale. "C'est une fierté pour le village mais également la France d'être arrivé à ce niveau dans cette discipline." À côté, une dame plus âgée confie "avoir tout suivi, même si on est des sportifs de canapé !"
Il n'aura fallu que 30 minutes à Félix Lebrun pour gagner quatre sets face à son rival Brésilien, Hugo Calderano
MÉDAILLE DE BRONZE 🥉
— Equipe France (@EquipeFRA) August 4, 2024
À 17 ans, notre prodige du tennis de table Félix Lebrun monte sur le podium des Jeux Olympiques ! QUEL CRACK 🔥#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/sSbsCnR4NT
.
"C’est un rêve depuis que je suis tout petit, c’est incroyable, j’ai pas les mots, j’ai fait le match parfait !", confie en larmes à l'issue de son match le jeune joueur. "C’était un peu difficile de gagner les deux derniers matchs. Là, j’ai fait le match parfait, avec le soutien du public, c’est magnifique, incroyable".
À Lansargues, on exulte
Un public présent à Paris, mais aussi dans sa commune. À 13h00 dans cette famille, plusieurs générations sont réunies pour regarder le match. Plus que quelques minutes avant le début du match. Une petite finale qui peut changer à tout jamais le destin de l'enfant du pays.
Après les deux premiers sets, les premiers sourires aux lèvres apparaissent même si "rien n'est joué", confie le père de famille. Il est surtout bouché bée face au "au mental de Félix. À 17 ans, avoir un mental aussi solide c'est impressionnant."
À la fin du match, la tension retombe, la joie éclate dans le salon, tut le monde exulte : "C'est un match parfait. Une victoire très nette, aucun moment il n'a douté, à chaque fois il revenait. Les quatre sets à zéro, il fallait les gagner", il est heureux d'avoir invité tous ses proches à regarder le match.
Son ami avait parié sur une médaille : "C'est un des meilleurs joueurs au monde. Il ne pouvait pas perdre. Ce matin j'étais confiant, maintenant je suis heureux. Une médaille olympique... Je suis fier et heureux. De plus, on imagine toutes les concessions qu'il a dû faire pour arriver à ce niveau."