JO Paris 2024. Tennis de table : les trois clés pour un exploit des frères Lebrun en demi-finale face aux invincibles Chinois

Plus sur le thème :

Après la victoire en quart de finale contre le Brésil, un immense défi se présente à l'équipe de France masculine de tennis de table en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une rencontre face à la Chine, toujours médaillée d'or depuis la création de cette épreuve en 2008. Voici les trois clés pour espérer une victoire historique de la France.

C'est une montagne qui se dresse devant l'équipe de France de tennis de table, qualifiée en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 après sa victoire contre le Brésil, ce 7 août. La Chine.

La Chine, jamais vaincue et quadruple médaillée d'or olympique.

Comment battre cette équipe ? Voici trois clés pour un espoir d'exploit.

SUIVRE les JO en direct sur : france.tv Paris 2024.

Un Félix Lebrun intraitable

On l'a vu lors de son parcours en individuel, Félix Lebrun a produit une qualité de jeu exceptionnelle pour glaner une belle médaille de bronze. Mais il a aussi connu des périodes plus creuses, à l'image de son 8e de finale, où il a été remonté de 3 sets avant de remporter le 7e set. Même chose en quart, où il a dû aller jusqu'au set final.

Pour apporter un point à son équipe, il devra donc gagner en régularité, et tout faire pour ne rien laisser à son adversaire. Une tâche loin d'être aisée, face au numéro 1 mondial lors du premier match.

Agresser le numéro 1 mondial, en manque de confiance

Mais ce numéro 1 mondial, Chuqin Wang, n'est pas forcément le plus serein. Favori du tableau individuel messieurs, il a été éliminé en 16es de finale par le Suédois Truls Moregard, finalement médaillé d'argent.

Même s'il a apporté deux points à l’équipe de Chine depuis, lors des 8es et du quart de finale par équipe, tous les sets disputés face à ses adversaires étaient accrochés. De quoi donner des idées à Félix Lebrun, qui l'affrontera en premier (les numéros 1 de chaque équipe s'affrontant d'abord).

Alexis Lebrun, se souvenir du tournoi de Macao en 2023

Et Alexis Lebrun dans tout ça ? Lui aussi a des arguments à faire valoir dans cette demi-finale. La déception du tournoi individuel oubliée (défaite en 8es de finale), il s'est remis en selle avec deux victoires contre un Slovène et un Brésilien lors des tours précédents de ce tournoi par équipes.

Il va se frotter à Fan Zhengong, numéro 2 mondial. Mais ce n'est pas une bête noire pour Alexis Lebrun : en avril 2023, lors du tournoi de Macao, en Chine, il avait fait plier le joueur de 27 ans (3 sets à 2). Un véritable exploit.

16 mois plus tard, le Chinois est en pleine bourre. Vainqueur du tournoi olympique en individuel, il n'a laissé que des miettes à Félix Lebrun (victoire 4 sets à 0) en demi-finale de cette épreuve. Il sera sûrement difficile pour Fan Zhendong de réitérer la même performance, tant il a paru infranchissable.

VOIR : le tableau des médailles.

Pour rappel, les rencontres par équipes sont disputées en quatre matchs de simple et un match de double (au meilleur des cinq manches). La première équipe arrivée à trois points remporte la rencontre et une place en finale olympique. Courage !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité