Un parcours en bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les frères Lebrun : c'est la raison de ce tout nouvel engouement pour le tennis de table. Aux journées portes ouvertes du club de Félix et Alexis, les résultats se font déjà sentir.
"Félix et Alexis Lebrun", "les frères Lebrun", "Alexis et Félix Lebrun", ce sont les premiers mots que les enfants prononcent lorsqu'on leur demande la raison de leur venue aux portes ouvertes du club Montpellier Tennis de Table, là où les deux frères s'entraînent.
Un club et un sport en vogue
Force est de constater que les exploits des deux pongistes montpelliérains lors des Jeux olympiques de Paris 2024 suscitent des vocations. Deux médailles de bronze pour Félix, et une pour Alexis, ils font entrer leur sport dans une autre dimension.
Leur club qui a organisé une journée portes ouvertes dimanche 1er septembre ne s'attendait pas à un tel engouement.
Au total, 250 personnes, dont beaucoup d'enfants, se sont essayées au tennis de table.
"Je m'attendais à un peu moins de monde mais du coup c'est super on est beaucoup !", se réjouit Margaux Lebrun, la sœur des deux sportifs, responsable administrative de l'Association Montpellier Tennis de Table.
Je pensais pouvoir compter le nombre de personnes, mais en fait je n'ai pas eu le temps.
Margaux Lebrun - Responsable administrative Association Montpellier Tennis de Table
Des inscriptions exponentielles
Pour cette nouvelle saison, le nombre d'inscrits a presque déjà doublé par rapport à l'an dernier et les demandes continuent d'affluer.
Anton, 11 ans, a même fait graver le prénom "Félix" sur sa raquette. Cette année, il rêve de s'entraîner dans le gymnase de ses idoles.
Se dire que des célébrités comme eux sont allés s'entraîner ici ça fait quelque chose.
Anton - futur pongiste
Pour permettre à tous de jouer, le club a dû ajouter de nouveaux créneaux d'entraînement. "Le challenge ça va être d'arriver à accueillir tout le monde, parce que ce serait vraiment triste de devoir refuser notamment des jeunes", confie Claire Chevassus-Rosset, la présidente de l'association Montpellier Tennis de Table.
Voir cette publication sur Instagram
La "Lebrunmania"
Cette toute nouvelle ferveur pour le tennis de table porte désormais un nom : la Lebrunmania et le phénomène s'étend à toute la France.
Le tennis de table profite des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour redorer son image.
On pâtissait d'une image de "les gens jouent chez eux dans leur jardin dans leur garage" et maintenant ils se rendent compte que c'est un vrai sport.
Claire Chevassus-Rosset - présidente de l'association Montpellier Tennis de Table
De son côté aussi, la Fédération française de Tennis de Table surfe sur la vague des JO, en enjoignant aux futurs sportifs de rejoindre l'un de ses 31 000 clubs.
Mais pour devenir de vrais champions, il faudra d'abord un peu d'entraînement.
Écrit avec Auriane Duffaud.