Cirium, la source d'analyse la plus fiable du monde de l'aéronautique a publié ses prévisions annuelles en matière de flottes d'avions. Elle indique que près de 46000 avions devraient être livrés dans le monde ces 20 prochaines années. Des aéronefs plus récents et donc plus durables.
L'avenir s'annonce radieux pour les constructeurs d'avions dans le monde si l'on en croit les prévisions annuelles de Cirium, la source d'analyses aéronautiques de référence dans le monde.
Les compagnies investissent
Depuis 12 ans maintenant, Cirium publie ses prévisions indépendantes en matière de flotte d'aéronefs. Et pour les 20 prochaines années, pas de turbulences en vue. L'analyste américain prévoit la livraison de 45900 appareils dans le monde, pour une valeur totale de 3 300 milliards de dollars.
CIRIUM: Forecast shows 45,900 planes to be delivered over next 20 yearshttps://t.co/zHeMNydti0
— Asian Aviation (@AsianAviation) October 23, 2024
Les compagnies aériennes continuent donc d'investir alors que le secteur aéronautique est toujours confronté à des retards de livraisons d'avions. "Les problèmes de chaîne d'approvisionnement et de fabrication continueront de causer des retards chez les constructeurs, mais cela a été comptabilisé dans nos prévisions", précise Cirium.
La crise Covid est derrière nous
Les données de Cirium montrent également qu'au 4ème trimestre 2024, 26100 avions sont en service, soit une hausse de 5% par rapport à janvier 2020, lorsque la pandémie a éclaté. Des chiffres qui témoignent d'une croissance permanente et de la reprise du secteur après le Covid-19.
(CROISSANCE AFRIQUE)-L’industrie aéronautique africaine, après avoir été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19, montre des signes de reprise solides et prometteurs.#afrique #croissanceafrique #alerte https://t.co/zKQ1DqH214
— Croissance Afrique-Officiel (@Croissanceafri1) May 9, 2024
Cette hausse est essentiellement due à la livraison et à l'exploitation d'avions mono couloirs, en progression de 13%. En revanche, le nombre d'avions bi couloirs est en baisse de 3% depuis 2020. Le secteur ayant été le plus touché ces dernières années est celui des avions régionaux avec une forte chute des turbopropulseurs de 13%.
Airbus et Boeing toujours en tête
Airbus et Boeing, qui resteront les deux plus grands constructeurs d'avions commerciaux, livreront à eux deux environ 84% des appareils, ce chiffre devant atteindre 90% en valeur en 2043. La société COMAC devrait s'adjuger une part de 6% de la demande.
China Struggles to Develop Passenger Jet to Rival Boeing, Airbus; Russian Cooperation Falls https://t.co/JHkQa7Id5z
— 54tangoalpha (@tangoishi) October 25, 2024
Pour les autres constructeurs, comme ATR ou Embraer, la demande s'élève à environ 180 milliards USD, en plus de nouveaux programmes potentiels au cours des 20 prochaines années.
L'essor de la croissance en Inde
Au cours des deux prochaines décennies, l'Asie restera la première région en termes de croissance du nombre d'appareils, environ 45% des livraisons lui étant destinées, dont 20% pour la Chine à elle seule, soit un niveau presque identique à celui de l'Amérique du Nord.
@airindia qui veut reprendre le leadership en #Inde poursuit la modernisation de sa flotte en achetant 85 nouveaux @Airbus (75 #A320neo + 10 #A350) pour 6,3 Mds US$ (après discount) et envisage d'acheter 500 autres appareils répartis entre @Airbus & @Boeing @ReutersBiz @timhepher pic.twitter.com/bViHOrngP7
— VéroniqueGuillermard (@vguillermard) October 10, 2024
Mais la croissance est également stimulée par l'essor de l'aviation commerciale en Inde, pays où le nombre d'avions de ligne devrait passer de 720 fin 2023 à plus de 3 800 au cours des 20 prochaines années : "avec un marché indien en plein développement, la concurrence sera de plus en plus forte pour les constructeurs", affirme Rob Morris, responsable Conseil chez Cirium Ascend Consultancy.
Qui dit neuf, dit plus durable
Cirium indiquent également que, sur les 45 900 nouveaux appareils qui devraient être livrés entre 2024 et 2043, environ 98% seront des avions de ligne, la Société prévoyant que "la capacité augmentera de 4,4% par an". 3500 avions-cargos devraient aussi être livrés, mais il s'agira surtout de reconversion de la flotte destinée aux passagers.
"Ces prévisions illustrent également le défi que représentent le développement durable et le zéro émission nette : la croissance de la flotte doit être compensée par l'efficacité des nouveaux avions de manière à réduire les émissions unitaires", souligne Cirium