Les pilotes d'un Airbus A380 se trompent de voie de circulation, l'appareil se retrouve coincé pendant une heure

Un Airbus A380 de la compagnie British Airways est resté bloqué pendant près d’une heure à l’aéroport Logan de Boston ce vendredi 18 octobre 2024. Fait rarissime : les pilotes se sont trompés de voie de circulation et ont fini sur une voie de garage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu beaucoup de patience aux centaines de passagers présents sur le vol 213 de la British Airways à leur arrivée à Boston (États-Unis). L'Airbus A380 est resté bloqué pendant près d’une heure avant leur débarquement.

Un incident rare

Le vol 213 de British Airways venait d’atterrir à Boston dans le nord des États-Unis, après un vol de six heures et demie depuis Londres, mais rien ne s'est passé comme prévu et il aura fallu plus d'une heure pour qu'enfin les passagers puissent débarquer.

Un incident rarissime s'est produit : les pilotes ont reçu l’ordre de la part de la tour de contrôle de rouler sur la voie de circulation N3, puis sur la voie de circulation N, et enfin sur la voie de circulation M avant de se tenir à l’écart de la piste d’intersection 15L.

Une voie de garage

Mais les pilotes se sont, semble-t-il, emmêlés les pinceaux. S'ils ont bien emprunté la voie N3 et la voie de circulation N, ils ont traversé une des pistes pour se retrouver sur la voie de circulation M, hélas, fermée pour travaux à ce niveau-là. 

Au moment où les pilotes se sont rendu compte de leur erreur, il n’y avait plus de voie de circulation alternative. Sans possibilité de faire marche arrière, l’avion était effectivement coincé.

Une enquête à venir

Il a fallu environ 45 minutes aux autorités aéroportuaires pour trouver une solution. Elles ont dû appeler à un remorqueur de refoulement pour faire marche arrière jusqu’à la bonne voie de circulation, où l’avion a pu se déplacer de nouveau par ses propres moyens et finalement rouler jusqu’à la porte d’embarquement sans autre incident.

C’est une situation embarrassante pour British Airways, et elle pourrait donner lieu à une enquête de la Federal Aviation Administration (FAA), étant donné que les pilotes ont en quelque sorte franchi le seuil d’une piste en service sans autorisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information