Le vol ZH9138 de Shenzhen Airlines entre l'aéroport international de Shijiazhuang Zhengding et l'aéroport international de Shenzhen Bao'an n'aura pas duré longtemps. L'appareil, un Airbus A320neo a dû être évacué d'urgence en raison d'une importante fumée dans la cabine. Il n'y a pas de blessé.
Plus de peur que de mal pour les passagers de l'Airbus A320neo, ce vendredi 18 octobre 2024 sur l'aéroport de Shijiazhuang Zhengding en Chine. L'appareil a dû atterrir d'urgence et être évacué sur la piste.
Le vol ZH9138 avait décollé de Shijiazhuang et était en route vers Shenzhen ce 18 octobre, lorsque la fumée a été repérée : "Il y en avait dans toute la cabine", témoignent les passagers. L'Airbus A320neo de la compagnie Shenzhen Airlines a dû faire demi-tour. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, montre l'inquiétude des personnes à bord.
Shenzhen Airlines flight ZH9138 had to be evacuated on the runway after smoke entered the cabin on departure from Shijiazhuang Airport.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) October 19, 2024
The Airbus A320neo made an emergency return landing to Shijiazhuang a few minutes after departing the capital of China's Hebei Province. No… pic.twitter.com/NfBKHbmquF
Selon la compagnie aérienne, l'avion a atterri en toute sécurité à 14h24 et une évacuation a été ordonnée. Les passagers et l'équipage ont pu quitter l'appareil via les toboggans gonflables en laissant leurs effets personnels à bord. Aucun blessé n'est à déplorer.
À ce jour, les causes de cet incident ne sont pas encore connues. Une enquête est en cours. L'Airbus A320neo, immatriculé B-30FP, est un appareil récent. Il a seulement quatre ans. Il est équipé de moteurs Pratt & Whitney.