Un incident insolite à bord d'un vol SriLankan Airlines Sydney-Colombo met en lumière les tensions au sein de la compagnie nationale, déjà en proie à de graves difficultés financières. Le commandant de bord, mécontent que sa copilote ait pris une pause toilettes sans respecter le protocole, l'a enfermée hors du cockpit.
Il avait décidé d'enfermer sa copilote alors qu'elle prenait une pause aux toilettes durant un vol reliant Sydney à Colombo. Le commandant de bord de l'Airbus A330 de SriLankan Airlines n'avait pas apprécié qu'elle sorte du cockpit sans prendre de dispositions pour qu'un autre membre de l'équipage prenne place à ses côtés, conformément aux procédures.
Le personnel de cabine a dû intervenir pour permettre à la copilote de regagner son siège. La sanction de ce pilote s'est finalement retournée contre lui. La querelle lui vaut désormais d'être interdit de vol comme le rapporte la presse spécialisée.
Une compagnie aérienne dans la tourmente
L'histoire est une bien mauvaise publicité pour SriLankan Airlines. Avec près de 6 000 employés, la compagnie aérienne représente la plus grande et la plus coûteuse des compagnies aériennes en difficulté financière du pays. Des retards chroniques et une pénurie de personnel sont venus aggraver la situation. La compagnie a été contrainte de suspendre ses derniers mois certains avions en raison d'un manque de fonds pour la remise à neuf des moteurs.
Sri Lankan @flysrilankan confirms the dangerous midair clash between the two pilots. Says captain grounded pending an investigation. https://t.co/GQBV3mYvTe pic.twitter.com/3n5OFVBkhu
— Ranga Sirilal (@rangaba) October 14, 2024
Les gouvernements successifs ont tenté de vendre cette entreprise lourdement endettée. En 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a exigé une restructuration des compagnies d'État déficitaires, y compris SriLankan Airlines, en échange d'un renflouement de 2,9 milliards de dollars accordé à Colombo.
Cette affaire n'intervient pas au meilleur moment. Le régulateur de l'aviation du Sri Lanka, l'Autorité de l'aviation civile (CAA), a ouvert une enquête. Seule bonne nouvelle : les deux pilotes ont procédé à l'atterrissage sans incident.