PHOTOS. La livraison taille XL d'un Beluga jusqu'en Chine, la baleine d'Airbus embarque un énorme morceau de fuselage d'avion

Toujours plus loin... Le mastodonte d'Airbus, le Beluga XL, vient de réaliser une grande première : une livraison hors norme en dehors de l'Europe. Le n°5 de la flotte d'avion-cargo s'est posé dans la nuit du 9 au 10 octobre 2024 en Chine avec un bout de fuselage à son bord.

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Mention spéciale au numéro 5 de la flotte de Beluga XL de la nouvelle compagnie de transport international d'Airbus. L'appareil, un A330-743L, volant sous le matricule F-GXLN, s'est posé sur l'aéroport de Tianjin en Chine. Une première mission hors d'Europe pour le géant des airs, version XL

Livraison sur la chaîne d'assemblage

Il aura fallu trois jours de voyage pour assurer cette mission, selon le site de suivi du trafic aérien Flightradar24. Il faut dire que le Beluga XL affiche une autonomie d'un peu plus de 4000 kilomètres avec une charge maximale de 53 tonnes. Alors avant de se poser à Tianjin, l'avion-cargo a fait plusieurs escales.

Parti de Toulouse le 7 octobre au matin, il s'est posé au Caire, puis à Bahreïn. Le lendemain, direction l'aéroport international Netaji-Subhash-Chandra-Bose, près de Calcutta en Inde. Et le 9 octobre, dernier tronçon pour arriver en Chine et se poser sur le tarmac de l'aéroport international de Tianjin Binhai, situé à l'est du pays.

Certes, un Beluga avait déjà effectué une livraison en Chine, mais ce n'était pas le modèle XL, mais ST.

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Une fois posé et la porte de soute relevée au niveau du nez du cétacé volant, la cargaison se dévoile. Il s'agit de toute une partie du fuselage d'avion. Une livraison qui va rejoindre la chaîne d'assemblage final d'A320 sur place.

Accélérer la cadence

Le constructeur aéronautique ne s'en cache pas. Airbus entend bien mettre les gaz à travers le monde, pour livrer ses clients. En Chine, une deuxième ligne d'assemblage doit être mise en service en 2025 afin de doubler sa capacité de production d'avions.

Cette année, Airbus misait sur la livraison de 800 avions. Des prévisions qui ont été revues à la baisse, en raison notamment des problèmes rencontrés par certains fournisseurs. L'objectif affiché est désormais de 770 avions pour 2024. "C'est décevant, je l'avoue. On visait un petit peu plus haut", a déclaré le directeur général des avions commerciaux d'Airbus face à la presse spécialisée aéronautique, ce vendredi 11 octobre 2024. "La réalité qui se cache derrière n'est pas plus inquiétante que ça. Donc, on maintient notre trajectoire", a toutefois assuré Christian Scherer.

Fin septembre, Airbus a également annoncé une réorganisation de sa production afin de maintenir la montée en cadence. Pas question d'un plan social, affirment les dirigeants de l'avionneur. Il faudrait plutôt y voir un "plan de remise en forme après le Covid". Des projets non-critiques pourraient être abandonnés. Et des effectifs redéployés sur des activités constituant "le cœur de métier d'Airbus", a encore commenté Christian Scherer, ce 11 octobre.

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