Un nouvelle ligne d'assemblage pour le A320 d'Airbus sur son site de Tianjin près de Pékin. Le constructeur aéronautique européen devrait doubler sa capacité de production d'avions en Chine. Mise en service prévue au second semestre 2025.
Au cours de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Chine, plusieurs accords et sujets ont été abordés. Le marché aérien chinois, qui est le deuxième plus important du monde et Airbus.
L'avionneur européen a annoncé jeudi qu'il allait installer une deuxième ligne d'assemblage final (FAL, final assembly line) pour ses monocouloirs A320 et A321 sur son site de Tianjin, au sud de Pékin en Chine.
Le constructeur aéronautique devrait doubler sa capacité de production d'avions puisque Airbus dispose déjà, à Tianjin, d'une ligne d'assemblage depuis 2008, avec plus de 600 A320 produit.
"Cette nouvelle ligne d'assemblage sera en service au second semestre 2025", a confié le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury.
À mesure que le marché chinois continue de croître, il est tout à fait logique pour nous de produire sur place pour les compagnies aériennes chinoises, et probablement d'autres clients dans la région.
Guillaume Faury, président exécutif Airbus
Le président exécutif d'Airbus a expliqué que "la deuxième ligne d'assemblage de Tianjin constituera un élément important du système de production d'Airbus en vue d'atteindre la cadence de 75 A320 et A321 produits par mois en 2026".
L'avionneur n'en a produit que 43 par mois en 2022. Airbus a aujourd'hui 2 100 appareils en service dans le pays mais selon les prévisions de l'avionneur, "le besoin d'avions neufs au cours des 20 prochaines années en Chine devrait avoisiner les 8 500 appareils".
Dixième ligne d'assemblage
Airbus comptera dix ligne d'assemblage dans le monde, une fois que cette deuxième ligne sera mise en service.
- deux en Chine,
- deux aux Etats-Unis,
- deux à Toulouse,
- quatre à Hambourg en Allemagne.
(Avec AFP)