"Les passagers et les équipages l'adorent" : après 4 ans passés sur un site de stockage pour avions, deux Airbus A380 redécollent

Quatre ans qu'ils étaient parqués sur un site de stockage d'avions. On aurait pu les croire cloués au sol à jamais, mais en ce mois de septembre 2024, deux Airbus A380 ont décollé d'un aéroport espagnol. Les géants des airs vont reprendre du service. L'un pour la Lufthansa. L'autre pour la compagnie Etihad.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un envol très remarqué qui s'est déroulé, le vendredi 13 septembre 2024, sur l'aéroport de Teruel, à l'est de l'Espagne. Deux Airbus A380 ont quitté, le même jour, la plus grande plateforme aéroportuaire d'Europe pour la maintenance et le recyclage des avions. Les deux appareils y avaient été remisés depuis quatre ans.

Teruel est l'un des trois sites de maintenance et de stockage d'avions de Tarmac Aerosave. Et la société s'est appliquée à maintenir les deux A380 en conditions de vol. C'est "une surveillance de tous les instants et des tests réguliers de manière à pouvoir faire repartir l’avion dès que le propriétaire l’exige".

Reprise de service

L'A380 d'Etihad, immatriculé A6-APE, vieux de neuf ans, a été le premier à quitter le hangar dans lequel il dormait depuis août 2020. Il s'est envolé pour Abu Dhabi où il a atterri six heures plus tard. L'A380, livré le 19 mai 2010 à la compagnie allemande Lufthansa et immatriculé D-AIMA, avait rejoint ce site de stockage et de maintenance de Tarmac Aerosave en mai 2020.

Après son décollage d'Espagne, l'avion a rejoint Francfort. Deux jours plus tard, direction Manille où il devait subir des opérations de maintenance ou de modernisation, selon le site Air Live.

Les deux avions vont réintégrer la flotte de leur compagnie respective et reprendre rapidement les vols commerciaux.

De has been à for ever ?

Qui l'eût cru ? Le plus gros avion commercial multiplie ses sorties du désert après avoir été promis à une retraite anticipée. Son prix catalogue, son coût, en carburant et en maintenance, plus élevé que pour d'autres avions de ligne, puis la crise Covid auraient bien pu lui être fatal.

En cette fin septembre 2024, dix compagnies aériennes assurent certains de leurs vols très long-courriers avec un Airbus A380. Il y a notamment Emirates qui compte 104 de ce "paquebot des airs" parmi sa flotte, British Airways, la Lufthansa, Etihad Airways...

Comment expliquer ce retour en force ? Certes, il y a la reprise du trafic aérien d'après Covid. Mais ce n'est pas tout. "Les passagers et les équipages l'adorent", expliquait récemment sur la chaîne de télévision américaine CNBC, le PDG de la Lufthansa. Carsten Spohr était alors catégorique, promettant encore un bien bel avenir à l'A380 avec de nouveaux aménagements en classe "business" par exemple.

Rénover ses vieux avions en attendant la livraison de nouveaux appareils, c'est également le choix de la compagnie Emirates. "Nous avons engagé un programme de rénovation d'environ 2 milliards de dollars sur cent-vingt avions, dont soixante-sept A380", a dévoilé sur CNBC, Essa Ahmad, l'un des dirigeants de la compagnie aérienne basée à Dubaï.

Douze ans après son premier vol commercial en 2007, Airbus a choisi d'arrêter la production de son bijou de gros-porteur. L'annonce avait été faite le 14 février 2019, jour de la Saint-Valentin. Mais l'histoire d'amour continue. Et elle pourrait bien encore durer deux décennies, selon un responsable d'Airbus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information