Un an de la vie du mythique avion Airbus A380 : ces trois informations fascinantes révélées

Il a bien failli disparaitre du ciel et rester cloué au sol pour toujours après la crise du Covid. Mais le légendaire avion A380 d'Airbus a réussi un retour en force. Quelles compagnies aériennes en sont fans ? Sur quels aéroports se posent-ils le plus souvent ? Voici trois données à retenir de la vie de l'A380 au cours d'une année.

Une année de la vie de l'A380 passée au crible. Le site spécialisé Flightradar24, qui compile tout un tas de données sur le trafic aérien et les vols des avions dans le monde entier, vient de publier toute une série de statistiques sur le géant d'Airbus sur une année.

Compagnies aériennes qui l'utilisent le plus, nombre de vols et routes favorites entre le 1ᵉʳ avril 2023 et 2024, quels sont les avions de ce modèle les moins utilisés ? Voici trois données qui ont retenu notre attention.

80 993

C'est le nombre de vols effectués avec des Airbus A380 en l'espace d'un an. La compagnie aérienne Emirates étant celle qui en compte le plus dans sa flotte, il n'est donc pas étonnant de voir un A380 décoller ou atterrir à Dubaï.

C'est bien simple, la compagnie aérienne émiratie a opéré près de 67% de l'ensemble des vols du géant d'Airbus au cours des douze derniers mois : 54.460 précisément. Notamment sur la ligne Dubaï - Londres Heathrow.

Emirates compte 121 avions A380. C'est de loin la plus grosse flotte constituée avec l'emblématique appareil. Sachez qu'à la deuxième place de ce classement des opérateurs d'Airbus A380, on retrouve Singapour Airlines avec 17 appareils.

Les aéroports, terres d'accueil de l'A380

Certes, vous aurez plus de chance de monter à bord d'un A380 en volant sur Emirates entre Londres et Dubaï. Mais d'autres aéroports accueillent régulièrement l'emblématique appareil.

L'aéroport de Singapour Changi arrive en troisième position. Puis, on retrouve Doha avec des vols assurés par Qatar Airways. Abu Dhabi avec la compagnie Etihad, Johannesburg en Afrique du Sud avec des vols opérés par British Airways. Sachez enfin que les vols d'A380 les plus fréquents vers l'Amérique du Nord sont à destination de Miami, en Floride, avec 507 rotations effectuées en un an depuis Londres.

A6-EUD

C'est l'immatriculation de l'Airbus A380-861 qui a le plus volé en l'espace d'un an. Il appartient bien entendu à la compagnie Emirates. Il compte à lui seul 789 vols commerciaux entre le 1ᵉʳ avril 2023 et 2024, selon Flightradar24. 

À son bord, vous pouvez faire le tour du monde. Sur une semaine, il s'est posé aussi bien à Port-Louis sur l'ile Maurice, à Amsterdam, Milan ou Glasgow en Europe, à New-York aux États-Unis, Singapour et Dubaï.

Cela fait huit ans que l'avion est en service. Son premier vol date du 8 mars 2016.

Rappelons que la toute première fois où un A380 a pris son envol, c'était le 27 avril 2005. L'an prochain, le géant soufflera avec fierté ses 20 bougies. En attendant, Airbus est ravie de l'analyse de la vie de ses bébés." C'est formidable de voir que les A380 connectent toujours autant de personnes à bord de l'avion de passagers le plus emblématique jamais construit", a réagi le constructeur après la publication de Flightradar24, ce 30 avril 2024.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité