VIDÉO. Magie de la réalité augmentée, quand un avion airbus se transforme en oiseau, effet waouh garanti

Amare est le nom de baptême d'un Airbus A320neo de la compagnie aérienne Brussels Airlines. Un avion se transforme en oiseau grâce à la réalité augmentée. Une première mondiale, orchestrée depuis des mois, et présentée ce 25 avril 2024 en Belgique.

Le secret était bien gardé depuis plus d'un an à l'intérieur d'un hangar de maintenance de la compagnie aérienne belge, Brussels Airlines. Pour la première fois au monde, un avion Airbus de la gamme A320neo intègre de la réalité augmentée. Sa décoration, spécifiquement conçue à l'occasion du festival de musique Tomorrowland, devient "vivante". L'appareil, baptisé Amare, a été dévoilé au public, ce jeudi 25 avril 2024, à Zaventem, en Belgique.

La livrée de l'avion, une première mondiale

Tout le long du fuselage de l'Airbus : Amare, une créature magique, icône du festival de musique mondialement connu, TomorrowLand. Elle symbolise l'unité et la transcendance du temps et de l'espace.

La conception de cette éblouissante décoration (livrée dans le jargon aéronautique) a duré environ 15 mois, a indiqué Brussels Airlines. "Et une grande attention a été accordée aux détails, des plumes de l'oiseau aux étincelles des feux d'artifice qui font la transition avec le logo de la compagnie".

Avec la réalité augmentée, l'oiseau prend vie lorsqu'il est pointé par la caméra de son téléphone portable, "scanné" via des comptes spécifiques des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok. C'est comme si "l'oiseau magique voyageait à travers le "spectre de l'espace", en le faisant disparaître vers l'arrière. Cela donne également une plus grande impression de mouvement et rend l'avion encore plus dynamique et moderne."

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Voici comment l'avion se transforme en oiseau. Une vidéo publiée en commentaire de la publication Facebook intégrée ci dessus du site d'information Aeronews. ©Aeronews

"Cette nouvelle visualisation dégage un énorme pouvoir magique grâce à des lignes d'énergie et des particules qui vont dans le sens du mouvement, ce qui souligne davantage le fait qu'Amare est un être magique qui est constamment en mouvement dans le but de rassembler les gens", explique la compagnie aérienne sur son site internet.

Avion magique et qui consomme moins

Lors de la présentation de ce jeudi, la compagnie et son partenaire ont également défendu leur travail pour réduire leur impact écologique. Et l'Airbus A320neo n'a pas été choisi au hasard. "Le néo émet jusqu'à 20% de CO2 en moins et jusqu'à 50% de bruit en moins que ses prédécesseurs", précise la compagnie. Amare est le deuxième avion de la gamme à intégrer la flotte de Brussels Airlines.

Tomorrowland et Brussels Airlines ont par ailleurs signé un accord pour investir dans l'achat de carburant durable afin de compenser les émissions totales de carbone de tous les vols effectués en commun.

Vol inaugural ce 26 avril

Le festival de musique électronique Tomorrowland se tient depuis 2003 en Belgique. Il se tient sur les deux derniers week-ends du mois de juillet à Boom. Brussels Airlines est partenaire du festival depuis 2012. Et les vols qui transportent les festivaliers offrent une expérience assez unique.

Sachez qu'il ne faudra pas attendre la fin juillet pour apercevoir l'avion Amare. Il va effectuer des vols commerciaux dès ce 26 avril 2024. Ce vendredi, il décollera à13h20 à destination de Tenerife, sous le numéro de vol SN3781. Si vous l'apercevez, pensez à dégainer votre portable pour profiter de la magie.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité