Le modèle A380 d'Airbus n'est plus fabriqué par le constructeur européen. Pourtant, une dizaine de compagnies l'utilisent toujours. Pour entretenir les appareils toujours en vol, quatre A380 hors-service vont être démontés, dont trois à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
L'A380 d'Airbus est de retour, et tout est mis en œuvre pour le faire voler encore longtemps. Quatre avions du constructeur européen vont être démantelés, pour que leurs pièces puissent entretenir les appareils du même modèle toujours en service. Car si l'A380 n'est plus fabriqué par Airbus, il vole toujours.
Des avions démontés à Tarbes
L'idée est de "retirer de la circulation les appareils A380 en fin de vie et monétiser la valeur résiduelle de leurs pièces en état de marche", explique Christian Mailly, directeur général et chef de l'aviation du groupe Dr. Peters. Cette société d'investissement allemande a établi un partenariat avec VAS Aero Services, entreprise spécialisée dans la logistique aéronautique. En 2020, ils ont effectué le premier démantèlement d'un A380.
Dr. Peters Group is partnering with VAS Aero Services to distribute in-demand used serviceable material (USM) resulting from parting out four more of its @Airbus A380s amid the fleet’s steady rebound.
— Aviation Week (@AviationWeek) April 5, 2024
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C'est Tarmac Aerosave, une entreprise de maintenance et recyclage d'avions basé à Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui s'occupera du démontage de trois des avions Airbus, avec VAS. Les pièces détachées seront ensuite vendues aux compagnies aériennes qui utilisent l'A380.
Un regain de confiance pour l'A380
L'A380 est le plus gros avion du monde, mais aussi celui a vécu le moins longtemps dans les ateliers d'Airbus. Lancée en 2000, sa production a pris fin 19 ans plus tard. Sur 1400 avions souhaités pour le marché, le constructeur européen n'en livrera finalement que 251. En cause : le fort coût d'exploitation, une grande consommation de kérosène et un changement de trafic multipliant les lignes directes intercontinentales.
Les A380 subsistent tout de même, notamment grâce à Emirates. La compagnie compte toujours 88 de ces avions en service. Neuf autres compagnies aériennes utilisent aussi toujours le modèle, comme British Airways ou Singapore Airlines. Récemment, l'A380 semble connaître un regain de confiance.