VIDÉO. "C'est presque l'équivalent d'un SMIC" une facture de parking exorbitante : 1.148 euros pour seulement deux jours de stationnement

Une facture de 1.148 euros pour un peu plus de deux jours de stationnement à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), c'est la mauvaise surprise qui attendait un voyageur au moment de récupérer sa voiture. Comment cela est-il possible et comment éviter une telle mésaventure ? On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 1.000 euros pour laisser son véhicule garé moins de 3 jours sur le parking d'un aéroport, la facture est salée. Un Toulousain en a fait les frais. On ne sait pas si la note a été payée, mais on vous dit tout pour éviter de subir le même sort. 

1.148 euros pour 2 jours de parking

Beaucoup de voyageurs choisissent de garer leur voiture directement à l'aéroport avant de partir pour quelques jours en avion. C'est pratique et cela évite les taxis à l'aller comme au retour (surtout lorsque la ligne de Tram ne fonctionne pas jusqu'en 2026 en raison de travaux). Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. C'est ce qu'a récemment vécu un Toulousain qui a raconté sa mésaventure sur TikTok. 

@rakka.31 #airport #france #foryoupag #ohno ♬ son original - Rakka

Au moment de passer à la caisse, la douloureuse s'affiche. Il faut régler une somme astronomique de 1.148,50 euros pour 2 jours 15 heures et 54 minutes. Le voyageur en reste stupéfait : "Non mais j'hallucine...C'est presque un SMIC. Non mais ça ne va pas la tête. Ils se prennent pour qui cet aéroport". 

Garé sur le parking arrêt minute ?

L'auteur de la vidéo n'a pas répondu à nos sollicitations mais il semblerait que la facture n'a pas été acquittée. L'aéroport n'a pas reçu de réclamation officielle : "Il est sûrement sorti sans payer, en se collant à une voiture", explique-t-on du côté du gestionnaire qui se refuse à faire tout commentaire sur ce cas particulier. 

Mais l'aéroport a tout de même sa petite idée : "Il est probablement resté garé sur le parking express arrêt minute. Le stationnement est gratuit les 10 premières minutes, mais après ça augmente très vite. Le paramétrage est automatique".

"Une procédure d'indulgence"

En consultant les tarifs officiels sur le site de l'aéroport, la réponse apparaît clairement : sur ce parking, une fois passé les 10 premières minutes, il vous en coûte 7 euros pour une 1/2 heure et, ensuite, 1,5 euro toutes les 5mn supplémentaires. L'addition peut vite grimper surtout après plus de deux jours. 

"Il existe aujourd'hui une procédure d'indulgence pour ceux qui se trompent et souhaitent faire une réclamation", explique l'aéroport. "Il suffit de se faire connaître à la borne de sortie et la somme devient forfaitaire : 50 euros par jour avec un tarif dégressif. Ce monsieur n'aurait donc réglé que 90 euros". Encore fallait-il le savoir. 

Le coût exact des parkings

Quoi qu'il en soit, si vous devez partir en voyage et souhaitez laisser votre véhicule sur le site de l'aéroport, choisissez bien votre parking pour éviter une telle mésaventure. Les offres de stationnement s'adaptent aux besoins des voyageurs et pour une même durée, certains parkings sont bien moins chers.

Si vous êtes stationné au parking économique P6, accessible par navette à 15mn de l'aérogare, vous réglerez 17,50 euros pour 24h. Si vous préférez le parking P1 à 3 minutes à pied, la facture s'élèvera à 25,50 euros. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée. Il est même possible de réserver et d'en connaître le prix à l'avance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information