Un an après son atterrissage forcé dans un champ sibérien (Russie), l'Airbus A320 d'Ural Airlines est méthodiquement démonté pièce par pièce depuis septembre 2024. Cette opération spectaculaire révèle les défis auxquels font face les compagnies aériennes russes sous embargo.
Il ne reste plus rien ou presque de l'Airbus A320. Dans le poste de pilotage l'ensemble du matériel a été enlevé. Plus de manches, plus d'appareils de navigation, plus d'ordinateurs de bords. Les sièges passagers, les compartiments à bagages ont également disparu. Les réacteurs ont été déposés au sol et protégés dans des emballages plastiques.
Un an après son atterrissage forcé dans un champ sibérien (Russie), l'Airbus A320 d'Ural Airlines est méthodiquement démonté pièce par pièce depuis septembre 2024, comme le montre cette vidéo de la compagnie dans le cockpit de l'appareil. https://t.co/OISFtlamnn pic.twitter.com/dBNp7Bgbj5
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) October 18, 2024
Coincé dans un champ en Sibérie
Un an après son atterrissage dans un champ près de Novossibirsk, en Sibérie (Russie), l'avion d'Ural Airlines a été littéralement désossé. Cet appareil, qui effectuait un vol entre Sotchi et Omsk le 12 septembre 2023, avait dû se poser en urgence suite à une panne du système hydraulique.
La compagnie russe a diffusé les images de cette opération de démantèlement sur ses réseaux. Ural Airlines a déclaré que le processus de démontage avait débuté par le retrait des éléments de la cabine passagers et du cockpit.
Anatomie d'un démantèlement
Par la suite, les équipements électroniques, ainsi que les éléments des systèmes hydrauliques, de carburant et de climatisation ont été entièrement démontés.
De plus, les deux moteurs ont été déposés. "La majeure partie de la mécanisation des ailes a également été démontée", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Tous les composants récupérés seront livrés au centre technique aéronautique de la compagnie à Ekaterinbourg, situé à 1.600 kilomètres de là. Les moteurs sont déjà en route et arriveront bientôt à destination.
Embargo et débrouillardise : Le casse-tête de l'aviation russe
Le 12 septembre 2023, l'Airbus A320 d'Ural Airlines, immatriculé RA-73805, effectuait la liaison entre Sochi et Omsk en Russie, lorsqu'il a brusquement disparu des radars. Les pilotes avaient décidé d'atterrir d'urgence dans un champ, craignaient de manquer de carburant, alors qu'ils se détournaient vers l'aéroport de Novossibirsk.
L'avion transportait 161 passagers, dont 23 enfants et 6 membres d'équipage. Il n'y a fort heureusement eu que 4 blessés légers. Mais l'affaire a fait grand bruit, car l'appareil est, depuis ce jour-là, bloqué dans ce champ de blé.
Malgré la perte de cet A320, la compagnie Ural Airlines dispose toujours d'une flotte conséquente avec 51 avions de ligne Airbus en service. Ce démantèlement permettra à la compagnie de récupérer des pièces précieuses pour l'entretien du reste de sa flotte alors que la Russie subit toujours l'embargo lié à la guerre en Ukraine.