PHOTOS. L'Airbus A320 d'Ural Airlines démantelé pour ses pièces, un an après son atterrissage d'urgence en Russie

Ural Airlines a confirmé ce vendredi 6 septembre 2024, que son Airbus A320, qui avait été contraint d'atterrir dans un champ de blé en septembre 2023 en Russie a commencé à être démantelé. C'est la fin du suspense concernant cet appareil. Les pièces seront ensuite réutilisées ou réparées.

Ural Airlines a confirmé, ce vendredi 6 septembre, que son Airbus A320, victime d'un incident grave l'année dernière avec 167 personnes à bord, sera bien démantelé. Le chantier vient de démarrer.

Avion en cours de démontage

Les ingénieurs de la compagnie Ural Air sont à pied d'œuvre sur le champ de blé, ou l'Airbus A320 de la compagnie russe, avaient été contraints d'atterrir en septembre 2023, près de Novossibirsk. Le démontage de l'appareil a donc déjà commencé. "L'achèvement des travaux est prévu pour la fin décembre 2024", annonce Ural Airlines. 

Dans un premier temps, la compagnie avait prévu de retirer l'avion en décollant du terrain lui-même. Beaucoup d'argent avait même déjà été investi pour mettre en place une piste provisoire. Mais elle a fini par comprendre que ce sauvetage n'était pas réalisable. Elle a donc abandonné l'idée. 

Un atterrissage d'urgence

Le 12 septembre 2023, l'Airbus A320 d'Ural Airlines, immatriculé RA-73805, effectuait la liaison entre Sochi et Omsk en Russie, lorsqu'il a brusquement disparu des radars. Les pilotes avaient décidé d'atterrir d'urgence dans un champ, craignaient de manquer de carburant, alors qu'ils se détournaient vers l'aéroport de Novossibirsk. 

L'avion transportait 161 passagers, dont 23 enfants et 6 membres d'équipage. Il n'y a fort heureusement eu que 4 blessés légers. Mais l'affaire a fait grand bruit, car l'appareil est, depuis ce jour-là, bloqué dans ce champ de blé.

À lire : Airbus A320 bloqué dans un champ en Russie : des responsables de la sécurité des vols pourraient être licenciés

Des pièces d'avions réutilisées

La compagnie Ural Airline a précisé que le processus de démantèlement se déroulerait par étapes, car différentes parties de l'A320 nécessitent plusieurs technologies : "Les pièces de l'avion qui sont en état de navigabilité ont été identifiées. Ils seront à nouveau testés avant d'être réutilisés aux fins prévues. Les éléments de l'avion endommagés seront eux réparés".

Le 11 avril 2024, l'Agence fédérale russe du transport aérien a publié un rapport d'enquête indiquant que l'incident résultait de multiples violations et erreurs commises par l'équipage. On peut pourtant y lire que "les pilotes se sont détournés vers Novossibirsk, car ils savaient que le système hydraulique affectant l'avion pouvait y être réparé". 

Cet atterrissage en urgence est l'une des conséquences indirectes de la Guerre en Ukraine.

Depuis le début du conflit, les livraisons de pièces détachées d'Airbus vers la Russie sont interdites. Pour entretenir et réparer ses appareils, la Russie s'emploie donc essentiellement au démontage et au recyclage de ses avions. Loin d'être une solution sans danger.

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