Un Airbus A321neo de la compagnie Frontier Airlines a pris feu à son atterrissage à Las Vegas après s'être violemment posé sur le tarmac début octobre. Il n’y a eu aucune victime, mais certains passagers ont souffert de blessures et de traumatismes. Trois d'entre eux poursuivent la compagnie en justice pour stress mental et financier.
C'est inédit. Trois passagers d'un Airbus A321neo de la compagnie Frontier Airline portent plainte pour stress mental et financier après un atterrissage violent à Las Vegas.
Atterrissage très brutal
L'incident s'est déroulé le 7 octobre dans le Nevada aux États-Unis. Un Airbus A321neo, qui effectuait la liaison entre San Diego, en Californie et Las Vegas, a manqué son atterrissage et s'est brutalement posé sur le tarmac.
Frontier flight 1326 from KSAN-KLAS just caught fire on landing at KLAS.
— Tyler (@TylerHerrick) October 5, 2024
I caught it on video as it landed pic.twitter.com/KGt1Asx3rv
"L’impact a été si violent qu’il a provoqué l’explosion des pneus de l’avion et l’effondrement de son train d’atterrissage, provoquant un incendie de l’avion", raconte les témoins dont certains ont filmé la scène, qui a été ensuite publiée sur les réseaux sociaux.
"Les passagers traumatisés"
190 passagers étaient présents dans l'Airbus 321 au moment de l'accident. Trois d'entre eux ont décidé de poursuivre la compagnie pour stress mental et financier. Les plaignants souhaitent être indemnisés pour la détresse causée par l'incident ainsi que pour la perte de salaire et les frais médicaux qui ont suivi.
Frontier Airlines Sued By 3 Passengers After Airbus A321 Fiery Landing In Las Vegas https://t.co/FINa0HVDkb
— David -mogeladze (@mogeladze1) October 25, 2024
"Les passagers traumatisés et blessés sont restés bloqués à l’intérieur de l’avion rempli de fumée étouffante pendant près d’une heure avant d’être évacués", a déclaré le cabinet d'avocats Dimopoulos. Selon Fox Business, les trois passagers ont affirmé que "l'incident leur avait coûté environ 30 000 dollars".
Une enquête en cours
Alors que l'avion était en approche de Las Vegas, les pilotes ont détecté de la fumée et ont déclaré une situation d'urgence. Les passagers n'ont pas été prévenus. Les autorités compétentes enquêtent sur cette affaire et un rapport est attendu dans les prochaines semaines.
La vidéo de l’atterrissage de l’avion a cependant donné quelques indices sur ce qui aurait pu se passer. Il semblerait que les flammes provenaient du train d'atterrissage principal droit de l'avion, et celui-ci a laissé une traînée de fumée alors qu'il tentait de s'arrêter après l'atterrissage.
L'avion impliqué dans l'incident, un Airbus A321 immatriculé N701FR a un peu plus de neuf ans et a été livré en octobre 2015. En juillet 2024, l'avion avait accumulé près de 28 000 heures de vol sur 11 943 cycles de vol.