Depuis un mois, la chocolaterie Chauvet d'Aubenas tourne à plein régime. C'est la dernière ligne droite avant Noël, tous les salariés de l'entreprise sont à pied d'oeuvre pour fournir en chocolat les clients d'Aubenas.
C'est le moment d'exprimer pleinement son savoir-faire ! Il faut avant tout de la rigueur et de la méthode pour fabriquer et emballer ces milliers de petits chocolat en temps et en heure. Noël c'est en fin de semaine, et il faut être prêt pour l'occasion, c'est le grand rush à la chocolaterie Chauvet d'Aubenas.
Dans des odeurs de chocolat, les salariés s'activent à grands pas. Ici, une salariée place minutieusement sur un tapis roulant des chocolats. Ils sont recouverts d'un nappage. Une autre salariée dépose une noisette sur chacun de ces petits carrés. A côté, dans une autre pièce, des grandes plaques de chocolat sont découpés "à la guitare". Ils seront ensuite emballés, direction la boutique d' Aubenas.
Pour les fêtes, une dizaine d'employés sont venus grossir l'équipe permanente de la chocolaterie. En ce moment, 200 kilos de chocolat sont travaillés quotidiennement. Les fêtes de fin d'années représente 60% du chiffre d'affaire de l'entreprise.
Il faut aussi faire preuve de créativité ! Le chocolat est une matière qui s'y prête bien. Pierre Chauvet renouvelle régulièrement sa gamme de chocolats. Cette année, quelques uns de ces petits chocolats sont parfumés au cèpes. Un mariage à la fois subtil et réussi. Le maître chocolatier sait aussi s'entourer de salariés passionnés par la matière qui lui apporte leurs idées. C'est le cas de Sydney Vidal, 23 ans et beaucoup de talent. Il vient récemment de remporter le trophée des Alpes, un prix régional. Il avait décroché un autre prix lors de la coupe de France des jeunes chocolatiers-confiseurs à Paris il y a deux ans.