Ardèche : suite aux incendies de Banne en 2014, le pin Salzmann, une espèce menacée d'extinction est replanté

10 000 plants de pins Salzmann viennent d'être replantés pour reboiser le massif de la commune de Banne. Les incendies de 2014 avaient alors ravagés plus de soixante hectares de forêt. Le pin Salzmann est une espèce autochtone menacée d'extinction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plants de pin Salzmann sont encore tout petits et pourtant ils ont déjà deux ans. Ils ont été plantés cet hiver et ils attendent maintenant la pluie de printemps pour prendre définitivement racines.

Le pin de Salzmann est une espèce d'arbre autochtone menacée de disparition à cause du pin maritime qui est invasif. Il est même classé en danger par l Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UCIN) face aux risques d'hybridation avec d'autres pins noirs. Il ne reste plus que cinq stations en France de pin de Salzmann dont celui-ci dans les Cévènnes  Ardéchoises. Les graines ont été prélevées sur zone pour garantir la génétique des arbres. Elles ont été élevées dans une pépinière avant d'être replantées. 

Afin de conserver l'espèce et de reboiser ses forêts calcinées, les collectivités locales et l'Office Nationale des Forêts (ONF) ont mené ce projet à son terme. Ce projet a été financé par le mécène Suisse Helvétia. La plantation a été inaugurée aujourd'hui ce mercredi 20 mars, la veille de la journée internationale des forêts.




  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information