Marion Fayolle, dessinatrice originaire de Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) et vivant à Montélimar (Drôme), a remporté le prix Fauve Prix spécial du jury, pour son album "Les amours suspendues" (Ed.Magnani.)
Une comédie musicale sous la forme d’un livre, sans vrai mouvement et sans son : un défi de taille !
Dans la présentation de son ouvrage, Marion Fayolle explique sa démarche qui s'apparente à la création d'une véritable comédie musicale, sans son et sans vrai mouvement : " mes personnages ne parlent pas et s’expriment avant tout avec leur corps. Ils sont comme des danseurs, des mines, des silhouettes théoriques qui racontent des histoires par l’expressivité de leur geste. Pour la première fois, je les dote de paroles.
C'est en cherchant à rédiger mes dialogues que m’est venue l’idée de les faire chanter, d’avoir des moments de narration «classique» et des instants où les personnages s’échappent de l’histoire pour dire les choses
différemment." Leurs déplacements se transforment en danses surréalistes, leurs échanges se mettent à rimer et à se répéter comme les refrains d’une chanson.
Marion Fayolle, déjà auteure de six livres
Née en 1988, Marion Fayolle a grandi en Ardèche avant de s'installer à Montélimar. Après son bac, elle a intégré l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006. Où elle a obtenu son diplôme en juin 2011. C'est au sein de l'atelier d'illustration Cargo Collective qu'elle rencontrera Matthias Malingrey et Simon Roussin avec lesquels elle fondera en 2009 la revue de bandes dessinées et d'illustrations Nyctalope.
Les six titres de Marion :
- Nappe comme Neige, éditions Notari
- L'homme en pièces, éditions magnani
- Le tableau, éditions magnani
- La tendresse des pierres, éditions magnani
- Les coquins, éditions magnani
- Les amours suspendues, éditions magnani