• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une Ardéchoise décroche le prix du jury à Angoulême

Marion Fayolle en 2016 à Barcelone / © MaxPPP
Marion Fayolle en 2016 à Barcelone / © MaxPPP

Marion Fayolle, dessinatrice originaire de Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) et vivant à Montélimar (Drôme), a remporté le prix Fauve Prix spécial du jury, pour son album "Les amours suspendues" (Ed.Magnani.) 

Par Daniel Pajonk

Marion Fayolle remporte le prix spécial du jury à Angoulême
Marion Fayolle, dessinatrice originaire de Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) et vivant à Montélimar (Drôme), a remporté le prix Fauve Prix spécial du jury, pour son album "Les amours suspendues" (Ed.Magnani.)
En recevant le prix Fauve Prix spécial du jury pour son album "Les amours suspendues", c'est l'une des distinctions les plus prestigieuses du festival d'Angoulême 2018 qui revient à Marion Fayolle. Un livre qui questionne le sentiment amoureux sous toutes ses coutures. Est-ce que celui-ci peut être multiple ?  Que cherche-t-on dans la liaison à l’autre ? Peut-on «congeler» des émotions pour les vivre plus tard, à un moment plus opportun ? L'auteure a construit son oeuvre comme une «comédie musicale» au cours de laquelle elle tente de réfléchir et de répondre à ces questions.

Une comédie musicale sous la forme d’un livre, sans vrai mouvement et sans son : un défi de taille !

Dans la présentation de son ouvrage, Marion Fayolle explique sa démarche qui s'apparente à la création d'une véritable comédie musicale, sans son et sans vrai mouvement : " mes personnages ne parlent pas et s’expriment avant tout avec leur corps. Ils sont comme des danseurs, des mines, des silhouettes théoriques qui racontent des histoires par l’expressivité de leur geste. Pour la première fois, je les dote de paroles.
C'est en cherchant à rédiger mes dialogues que m’est venue l’idée de les faire chanter, d’avoir des moments de narration «classique» et des instants où les personnages s’échappent de l’histoire pour dire les choses
différemment."  Leurs déplacements se transforment en danses surréalistes, leurs échanges se mettent à rimer et à se répéter comme les refrains d’une chanson.

Marion Fayolle, déjà auteure de six livres

Née en 1988, Marion Fayolle a grandi en Ardèche avant de s'installer à Montélimar. Après son bac, elle a intégré l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2006. Où elle a obtenu son diplôme en juin 2011. C'est au sein de l'atelier d'illustration Cargo Collective qu'elle rencontrera Matthias Malingrey et Simon Roussin avec lesquels elle fondera en 2009 la revue de bandes dessinées et d'illustrations Nyctalope. 

Les six titres de Marion :

- Nappe comme Neige, éditions Notari
- L'homme en pièces, éditions magnani
- Le tableau, éditions magnani
- La tendresse des pierres, éditions magnani
- Les coquins, éditions magnani
- Les amours suspendues, éditions magnani

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus