Aubenas : le festival des Rencontres des cinémas d'Europe fête ses 20 ans !

Le festival des Rencontres des cinémas d'Europe se déroule actuellement à Aubenas du 17 au 25 novembre. Le festival a  20 ans ! Date anniversaire évidente, c'est l'âge des possibles mais aussi l'âge d'un premier bilan. 
L'affiche 2018 du festival des Rencontres des cinémas d'Europe
L'affiche 2018 du festival des Rencontres des cinémas d'Europe © Nicolas Ferro
Durant 8 jours, la ville d'Aubenas s'éclaire des lumières du 7 Art. Pas moins de 80 films projetés et une douzaine de cinéastes invités pour des débats avec le public. Bon nombres de scolaires fréquentent le festival mais pas seulement. L'Ardèche regorge de cinéphiles qui n'hésitent pas à prendre le temps de fréquenter les salles obscures. Le festival se veut être le reflet de l'âme et des soubresauts qui secouent le continent européen. Aussi, au fil des éditions, les Rencontres sont devenues un rendez-vous incontournable.

En témoigne le nombre de bénévoles, toujours aussi nombreux qui gravitent autour du festival pour rendre cette semaine particulièrement chaleureuse. Maryse est une bénévole historique depuis 12 ans. Pendant longtemps elle a participé à préparer les repas pour les festivaliers au centre culturel Le Bournot. Depuis deux ans, elle est "greeter" et se promène dans les rues de la ville à la rencontre des habitants afin de leurs distribuer programmes et infos. Maryse : " Ce qui me plait ce sont les rencontres, on a l'occasion de rencontrer des gens qui viennent de partout, de France mais aussi d'Europe "

Le festival ne met pas en compétition les films, il ne distribue aucun prix mais il se base sur une programmation exigeante de films européens contemporains et sur des débats entre le public et les cinéastes invités. La journaliste cinéma Guillemette Odicino anime ces débats depuis 8 ans. Elle déclare avoir eu un véritable coup de foudre pour ce festival. Guillemette : " Il y a ici des gens passionnés qui sont dans un sacerdoce absolu autour du cinéma ...c'est très intéressant ".

Dominique Marchais fait partie des cinéastes invités pour son dernier film "Nul homme est une île". Cinéaste engagé autour de la ruralité comme laboratoire politique, c'est sa deuxième participation au festival. Pour l'occasion, les Rencontres programme l'ensemble de ses films. Pour Dominique Marchais, l'Ardèche est un territoire rural qui se distingue des autres par son engagement et sa culture : " C'est à aubenas que j'au eu les débats les plus intéressants avec un public fidèle, exigeant et qui a une culture du cinéma documentaire". 

Avec le village documentaire de Lussas et ses Etats Généraux du film documentaire, trentième édition cet été, le festival du premier film à Annonay, 35 ème édition en 2018 et les Rencontres des cinémas d'Europe, l'Ardèche est bien une terre de cinéma. Cette année, les Rencontres souffle fièrement ses 20 ans d'amour pour le cinéma.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cinéma européen cinéma culture