Costa-Gavras, Nicole Garcia, Christophe Honoré... le festival Premiers Plans continue de faire son cinéma en 2025

La trente-septième édition du festival Premiers Plans se tiendra à Angers du 18 au 26 janvier 2025. Un rendez-vous cinéphile incontournable avec toujours autant d'ambition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est déjà 2025 dans les yeux des cinéphiles angevins avec en ligne de mire la nouvelle édition du Festival Premiers Plans. Ce 37e opus se tiendra du 18 au 26 janvier et accueillera, comme à son habitude, de prestigieux nom du cinéma. 

A commencer par Nicole Garcia, actrice, scénariste et réalisatrice qui endossera le rôle de présidente du jury dédié aux longs métrages. Interprètes pour Resnais, Blier ou Sautet, ou cette année pour Christophe Honoré, dans Marcello Mio. 

Ce dernier sera également de la partie et participera à des séances spéciales, notamment à l'occasion de la retrospective consacrée à Federico Fellini. Parmi les grands noms attendus également à Angers, on trouve également le réalisateur Costa Gavras. Le franco-grec présentera, Le dernier souffle, son prochain film, en avant-première. 

100 films pour 7 compétitions

Côté compétition, l'équipe du festival a selectionné une centaine de films parmi les 2826(!) visionnés. Ils concoureront dans s dans 7 sections compétitives : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans. Des scénarios de courts et longs métrages sont également lus en public par des comédiens.

L'ambition sera donc encore au rendez-vous, malgré un contexte budgétaire des plus délicats. Amputé des 104 000 euros de subvention de la région Pays de la Loire, le festival a indiqué n'avoir pas fait de concessions sur sa programmation. Quitte à augmenter légèrement les tarifs : les places individuelles augmenteront ainsi de 0,50 euro. 

Lire aussi : "Ma Région Virtuose", première victime boomerang des coupes budgétaires dans la culture

Des prix à retrouver dans la billeterie en ligne depuis le 3 décembre, à côté du programme complet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information